Le projet de loi de finance 2013 vient de franchir le cap de la Chambre des représentants. Encore une fois, nombreux sont les députés qui ont boudé la séance du vote. Aujourd’hui, le budget sera présenté aux conseillers. Un passage périlleux pour le gouvernement Benkirane. A la 2ième Chambre, il n’a pas la majorité. Le projet de loi de finances 2013 vient de franchir le cap de la Chambre des
A l’heure où les pays de l’Afrique de l’Ouest préparent une opération militaire au Mali afin d’y déloger les antennes régionales d’Al Qaida qui contrôle la grande partie de ce pays, le Maroc annonce l’arrestation d’une cellule dédiée à l’embrigadement de volontaires marocains destinés à renforcer les rangs des groupes terroristes.
Entre les députés de la majorité et la direction du CCME, force est de constater que les relations sont très tendues. Le PJD et l’Istiqlal voulaient réduire le budget consacré à ce conseil. Un prétexte juridique a fait avorter la tentative. Un sérieux avertissement à Driss Yazami.
La population carcérale ne cesse d’augmenter au Maroc. Pour remédier à cette situation, des ONG proposent une révision de la procédure de la détention provisoire. Un appel qui n’a pas été entendu par le ministre de la Justice
En matière de sécurité, des pays arabes et africains entendent bien bénéficier de l’expertise marocaine. La Libye de l’après-Kadhafi en fait partie. Son nouveau premier ministre souhaite que le Maroc forme ses militaires.
Avec un retard de quelques jours, une marche sera organisée le dimanche 25 novembre à Rabat en signe de solidarité avec Gaza. Une marche que pourrait sécher l’association Al Adl Wal Ihssane.
Après la manifestation du dimanche à Rabat réclamant la réduction du budget royal, un député du PJD brise le silence et appelle à une discussion saine et dans le respect de l’institution de la monarchie des sommes alloués à la royauté au titre de l’exercice 2013. Une première au Maroc.
Au Maroc, l’administration a une mauvaise réputation. Non pas à cause de sa légendaire lourdeur, pointée du doigt dans les rapports du FMI et la Banque mondiale, mais également par ses milliers de fonctionnaires fantômes qui touchent mensuellement leurs salaires sans être obligés de travailler. Ce sont les privilégiés du secteur public. Benkirane entend mettre un terme à cette autre forme d’économie de
Le projet de loi de finance 2013 a consacré 50 milliards de dh à la caisse de compensation. C’est énorme. La réforme est une urgence. C’est l’objectif de la réunion entre le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement en présence de deux autres ministres du PJD. Une réunion à laquelle n'a pas participé l’argentier du royaume, Nizar Baraka.
A défaut d’une solution au drame des 45 000 familles expulsées d’Algérie, comme avait recommandé, en 2009, aux autorités algériennes le Comité international pour la protection des travailleurs migrants, les autorités de ce pays optent pour la fuite en avant.