La lutte contre les réseaux terroristes, s’intensifie. Les autorités marocaines viennent d’annoncer l’arrestation de huit personnes qui auraient des liens avec Al Qaeda au Mali. Une annonce faite le même jour que la visite de Catherine Ashton, le chef de la diplomatie de l’Union européenne.
Les autorités marocaines poursuivent leur lutte contre certains groupes salafistes. Elles viennent d’annoncer l’arrestation de neuf personnes qui auraient planifié d’installer une base arrière dans le Rif.
Les demandes de hausse de salaire des députés en 2013 ne sont plus à l’ordre du jour. Le chef du gouvernement, Abdellilah Benkirane y a opposé un non catégorique.
Ce n’est plus les associations des droits de l’Homme nationales et internationales qui font état de pratique de torture dans les prisons marocaines, le très officiel CNDH est également sur la même longueur d’onde qu’elles.
Le projet autorisant les banques islamiques accuse du retard. Les premières licences ne seront délivrées qu’en octobre 2013. Pour une surveillance plus stricte des activités de ses entités financières, un projet de loi, en cours de préparation, accorde au conseil supérieur des oulémas le droit de les contrôler.
Bien qu’il soit bordé par la Méditerranée et l’océan Atlantique, le royaume ne possède, jusqu’à aujourd’hui, aucun sous-marin. En revanche, l’Algérie en compte quatre russes dont deux très anciens. En vue de rattraper ce retard sur son principal concurrent régional, Rabat est intéressé par un sous-marin allemand et un autre russe.
Après des mois de calme précaire, la ville de Béni Bouyache renoue avec le cycle des protestations et des interventions, souvent brutales, des forces de l’ordre. Un cycle qui n'est pas sans rappeler celui de mars dernier.
Sur les traces des Emiratis qui ont racheté le club anglais, Manchester city et les Qataris qui ont un contrôle total sur le PSG, les Marocains, avec des ambitions bien modestes, tentent une petite percée dans le football européen en se positionnant comme possibles acquéreur d’une petite équipe évoluant en National à Paris.
Au Maroc, ministères et grandes entreprises publiques ont des biens immobiliers, souvent occupés par de hauts cadres. Même à la retraite, ils continuent de bénéficier gracieusement, et en toute illégalité et sans le moindre souci, de villas, maisons ou appartements, appartenant aux contribuables.
Le Maroc était, mardi à l’ONU, sur la sellette. L’usage excessif de la torture en était la cause. Une pratique qui pourrait nuire aux chances de Rabat de briguer un siège au Conseil des droits de l’Homme.