Août 2010, des policiers de Melilla tabassent trois jeunes MRE de Belgique sans qu’il y ait la moindre poursuite judiciaire contre les agresseurs. Le 5 février 2012, la justice de chez-nous condamne un Marocain de Nador, accusé de jets des pierres sur la police espagnole, à un an de prison ferme.
La Haute autorité de la parité verra-t-elle le jour ? Les députés du PAM ont présenté, en ce sens, une proposition de loi. Un texte qui a de fortes chances d’être rejeté par le PJD. Et pour cause, il prive le chef de gouvernement du droit de nommer quelques membres de cette instance.
Un ancien membre des Forces auxiliaires marocaines, un corps paramilitaire, qui se présente comme étant un agent des services secrets observe une grève de la faim à Melilla. Il réclame une carte de séjour.
La lutte contre le terrorisme est érigée en un prétexte pour justifier toutes les violations des droits de l’Homme. Les ONG condamnent ces pratiques et accusent les pays, dont le Maroc, qui ont collaboré avec la CIA dans des opérations de tortures de détenus suspectés d’appartenance à Al Qaida.
Voilà une année et presque trois semaines que Abdelilah Benkirane est à la tête du gouvernement. Une période durant laquelle, il a multiplié les éloges au roi. Leur montée en crescendo traduit le degrè de tension entre le PJDiste et certains membres de l’entourage royal.
Lundi, une dépêche MAP rapporte l’appel d’associations de MRE pour la rénovation du CCME. Hier, c’est au tour de Abdou Menebhi, également membre de ce conseil, de monter au créneau, tirant à boulets rouges sur la gestion de El Yazami et demandant une intervention royale.
Le Maroc gagne deux petites places dans le classement 2013 de Reporter sans frontières. Ce n’est guère reluisant. En revanche, cette légère «progression» est du pain bénit pour le gouvernement Benkirane, sachant que les voisins maghrébins ont perdu quelques plumes dans le ranking de RSF.
En l’absence de données officielles marocaines sur l’état d’avancement de la construction de la base navale Ksar Sghir, ce sont des publications espagnoles, s’appuyant sur des sources auprès de leurs armées, qui suivent de très près la réalisation de ce projet, lancé en 2008, et en rapporte des nouvelles.
Hier, la Chambre des représentants a réservé, la première partie, de la séance mensuelle du contrôle du gouvernement à la sécurité. Benkirane a présenté des chiffres qui confortent sa plaidoirie sur la baisse de la criminalité. Une version contredite par des statistiques annoncées, il y a juste quelque années, par deux ministres de l’Intérieur.
Le miracle ne s’est pas produit. A Durban, les dieux du football n’étaient pas du côté des Lions de l’Atlas. Les fans sont déçus. Et pourtant, les joueurs auraient mérité de se qualifier en ¼ de finale sur ce dernier match.