Un poisson d’avril en plein janvier. C'est loin d'être une blague mais c’est une réalité que de nombreux journalistes, curieux et surtout forces de l’ordre ont vécu, à leurs corps défendant, hier dimanche dans plusieurs villes du royaume. Les marches du Mouvement des jeunes du 13 janvier qui se voulaient une rupture avec leurs aînés du 20 février, en plaçant la barre de leurs revendications un peu plus haut,
Visiblement, les responsables marocains ont un faible pour le chocolat. Du moment qu’il s’agit d’argent public, ils cèdent facilement à la tentation. Hier c’était Habib Malki à l’époque où il était ministre de l’Education nationale et aujourd’hui, c’est Fathia Bennis, la directrice d’une société publique de placement boursier, qui lui emboîte le pas. Détails.
La polémique enfle sur le rejet du PJD d’une proposition de loi présentée par l’USFP visant à considérer comme viol tout rapport sexuel avec un enfant mineur. Certains ont même accusé les islamistes d’encourager la pédophilie. Dans un entretien accordé à notre site, le député Abdessamad El Idrissi explique les raisons «juridiques» à l’origine du vote des parlementaires
La fuite des capitaux bat tous les records. Et c'est la régions MENA et l’Afrique qui enregistrent les «meilleures performances». Le Maroc est classé, 45ème sur un total de 143 pays, selon le dernier rapport de Global financial integrity.
Le PJD a eu le dernier mot au parlement. Mardi soir, il a fait montre de son autorité en rejetant un amendement présenté par l’USFP visant à protéger les filles mineures de viol ou d’actes sexuels.
La normalisation des relations maroco-algériennes n’est pas pour bientôt. Le pouvoir algérien, à la place de la réouverture des frontières terrestres, renvoyées aux calendes grecques, veut aborder la délimitation des frontières maritimes.
2013 commence avec une bonne nouvelle pour l’argentier du royaume. Nizar Baraka a été élu ministre des Finances de l’année 2012 de la région MENA. Une consécration qui sonne comme une revanche pour lui, principalement, sur Hamid Chabat qui souhaite son départ afin de le remplacer par Adil Douiri, le fils de son allié.
Depuis sa création, il y a une année, le Club des magistrats tient à secouer la chape de plomb qui a longtemps pesé sur la justice. Cette fois les membres du CM s’attaquent à un poids lourd du système politique : le ministère de l’Intérieur.
Benkirane se met à l’heure du facebook. Depuis le 4 janvier, il est membre du réseau social de Mark Zuckerberg. Un effort communicationnel qui pèche par une austérité rédactionnelle. La touche personnelle du chef du gouvernement y est totalement absente.
En ce début de 2013, c’est Hamid Chabat qui tient la vedette. Ses critiques au gouvernement vont crescendo. En absence d’une opposition, au parlement, qui pourrait tenir tête au PJD, le patron de l’Istiqlal, a apparemment horreur du vide, et du coup, remplit cette mission.