Des barons de la drogue au Maroc qui facilitent la présence d'espions espagnols dans le Royaume. Il ne s’agit pas d’une œuvre de fiction mais bien de faits réels qui se sont passés au Maroc. Au milieu des années 90 du siècle dernier, Madrid aurait usé des services d’un narcotrafiquant pour renforcer son réseau d’espionnage à Rabat.
Après trois jours de calme précaire à Laâyoune, les pro-Polisario ont repris la cadence de leurs manifestations. Samedi, ils ont réussi a drainé un nombre plus élevé de participants par rapport à de précédentes contestations. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues. La mobilisation des indépendantistes continue, ils se préparent à commémorer les dates du 10 et du 20 mai 1973.
Visiblement, le discours de Hamid Chabat, à l’occasion du 1er mai, n’a pas fait que des mécontents au Maroc mais également en Algérie. Les détails.
Le Maroc caresse toujours le rêve d’organiser le mondial de football. Il lorgnerait, cette fois-ci sur la Coupe du monde de 2026. Certes le pays a nettement modernisé ses infrastructures sportives mais en face se dresse de redoutables concurrents : le Mexique, les Etats-Unis et la Chine.
Les Américains s’intéressent de très près à l'évolution des sociétés musulmanes. Le centre Pew Research Center vient de publier un sondage sur la religion et la politique dans ces sociétés. Sur certaines questions, les Marocains sont plus conservateurs que les Egyptiens ou les Jordaniens.
Sans commune mesure avec les autres régions du Maroc, le Sahara est un exemple éloquent de l’économie de rente, avec à la clé 6 000 fonctionnaires fantômes, des centaines de milliers de cartes de la Promotion social et 5 000 entreprises domiciliées pour échapper au fisc, faisant de cette province un paradis fiscal local.
Deux semaines après que le conseil des oulémas a émis une fatwa contre la liberté de conscience, le ministre de tutelle s’est prononcé sur le sujet et a réduit la portée de la décision des oulémas à un simple «avis» qui n’engage en rien l’Etat.
En l’absence du ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani qui se trouve au Maroc, la délégation marocaine dépêchée, voilà deux semaines à Washington, a rencontré, hier, John Kerry.
Pas question pour les religieux du Maroc de laisser une femme diriger la prière. Une fatwa qui ne tient pas compte de certains faits avérés dans l’Histoire de l’islam, de surcroît du temps du Prophète.
C’est par «respect» des droits de l’Homme que Paris vient de mettre en garde les autorités marocaines contre l’usage de la force contre les manifestants au Sahara. Une position qui n’est guère surprenante de la part de François Hollande.