Il y a presque un an, surgit la polémique sur les cahiers de charge de 2M. Il a fallu une intervention royale pour que les esprits se calment, depuis une trêve s’est installée entre les belligérants. Mais un nouveau front de tension est sur le point d’éclater, cette fois il oppose le gouvernement et Medi1 TV, une télé publique, dirigé par Abbas El Azzouzi, présenté par les médias comme un proche de
Il y a un an, des informations annonçaient une probable visite du président Alassane Ouattara au Maroc. Finalement, elle n’a pas eu lieu mais sans avoir la moindre incidence sur le processus de normalisation des relations entre les deux pays. Sur le Sahara, le président ivoirien a révisé la position de son prédécesseur, favorable au Polisario. Politiquement, les relations s’améliorent. C’est dans ce contexte de
La guerre en Syrie séduit les jeunes marocains, particulièrement ceux originaires du nord. Cette fois, des informations font état du départ de six salafistes marocains vers la Syrie.
Les laissés pour compte en Espagne et «los indignados» doivent rendre un vibrant hommage au combat de Mohamed Aziz contre les dérives du système bancaire en Espagne. Ce ressortissant marocain travaillant dans ce pays a gagné son procès contre la banque Caixa Catalogne qui l’avait expulsé de son domicile en 2011. Ce MRE n’a pas uniquement sauvé sa maison mais des vies aussi.
Après les 228.000 dh gaspillés annuellement chez le fleuriste du coin, samedi nous révélions l’affaire Génériques, du nom de cette association française qui avait bénéficié, en 2009, d’une subvention du CCME d’un montant de 100.000 euros. Sommes-nous en face d’un cas de conflit d’intérêt ? Sachant que Driss El Yazami a une double casquette, il est à la fois le
A défaut d’une normalisation des relations avec l’Algérie, la diplomatie marocaine, l'officielle et la partisane, tente de rattraper le temps perdu en renouant avec la Mauritanie du général-président Ould Abdelaziz.
Même si Rabat a expulsé, le 6 mars, quatre eurodéputés qui souhaitaient se rendre au Sahara, voilà que d’autres membres du parlement de Strasbourg caressent le même objectif.
A des centaines de kilomètres de Rabat, la tension à Zaio ne faiblit pas. L’arrestation, le 2 mars, de sept jeunes originaires de la petite ville a mis le feu à la poudrière. La marche du dimanche en est bien la preuve. Un mouvement social qui s’inscrit dans la même ligne que celle des événements de Béni Bouayache, le 8 mars 2012.
Faute de suivi psychiatrique évaluant leur état mental, les policiers en proie à des troubles ou victimes de la forte pression de leurs hiérarchies se débrouillent comme ils peuvent. Certains, parmi eux, dérapent et commettent des crimes, comme c’est le cas du policier de Mechraâ Bel Ksiri, d’autres se suicident en silence et emportent avec eux les raisons de leur geste.
Entre les trafiquants de drogue et la hiérarchie sécuritaire au sein de la Justice, les accointances sont nombreuses. Le cas de Mohamed Charef est plus qu’éloquent. Son extradition risque d’ouvrir la boite de Pandore.