Depuis le discours du roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, des informations circulaient avec insistance annonçant de possibles révocations du maire et de ses proches collaborateurs au sein du conseil de la ville de Casablanca, mais il n’en fut rien. Le ministère de l’Intérieur a choisi de frapper ailleurs, en limogeant sept présidents de communes, dont une majorité dans le monde rural.
Il n’y a eu ni vainqueur ni vaincu lors du débat, sur 2M, entre le revenant, après des années d’absences sur les médias marocains, Abdellah Laroui et Noureddine Ayouch. Les points de convergences entre les deux hommes étaient plus nombreux que les rares moments de désaccords. Ayouch en professionnel de la communication n’a pas laissé l’occasion passer pour souligner, à nouveau que le Palais royal n’a aucun
Le protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, signé le 14 novembre, a franchi, cet après-midi, l’étape de la Commission de la Pêche au Parlement européen. L’issue du vote a donné les résultats suivants : 13 voix pour, 8 contre et deux abstentions. Il ne reste désormais qu’un seul obstacle : la plénière, prévue le 7 décembre prochain. Ce résultat
Depuis qu’il a cessé d’être maire de Marrakech à l’été 2009, Omar Jazouli est devenu un habitué des tribunaux. Hier, un juge d’instruction chargé des crimes financiers a confisqué son passeport. Jazouli n’est pas le seul à subir une telle mesure. Avant lui il y a eu l'affaire du parlementaire istiqlalien Abdellatif Abdouh qui remonte à juin 2012 et dont le procès n’a toujours
Des estimations avancent que le nombre des enfants des rues au Maroc varient entre 30 à 50 mille. Au sein de cette catégorie, les filles représentent 17%, selon les propos de la ministre de la Famille et de la Solidarité, Mme Bassima Hakkaoui.
La lutte ente Benkirane et El Othmani sort peu à peu des coulisses du PJD. Si elle n’est pas encore officiellement déclarée, la déclaration de guerre ne saurait tarder. L’ancien ministre des Affaires étrangères courtise le MUR alors que Benkirane se rebiffe.
Sur un dossier stratégique comme celui du Sahara, Abdelilah Benkirane au parlement, s’est complétement effacé pour céder la place au roi, ne tarissant pas d’éloges sur les initiatives du souverain. En agissant de la sorte, le Chef du gouvernement n'a fait que suivre religieusement les exemples de ses prédécesseurs, Abbas El Fassi et Driss Jettou.
Il y a quelques semaines, le Maroc annonçait la régularisation de sans-papiers. Parallèlement à cette initiative, les rafles de Subsahariens, notamment au nord, continuait sans relâche. Une politique qui devrait se durcir, davantage, si le projet de construction d’une ligne de barbelés au niveau de la zone frontalière avec l’Algérie, venait à voir le jour.
En pleine crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, voilà qu’un officier de l’armée du voisin de l’Est aurait décidé de franchir la frontière et demander asile politique au royaume. En cas de confirmation de cette information, le cas de ce militaire présumé rejoindrait ceux de Houari Boumediene et Mohamed Boudiaf qui avaient choisi, à un moment de leurs vies, mais dans d'autres circonstances, de
Les prisons marocaines seront de nouveau auscultées par l’ONU. En prévision de cette visite, une partie de la société civile se mobilise. Elle s’est réunie avec le Chef du gouvernement, sollicitant son intervention sur le dossier des détenus salafistes. Benkirane n’a rien promis, en revanche il a posé ses conditions.