En juin 2011, la chaine Dubai TV licencie deux journalistes marocains suite à des pressions de Rabat. Fin décembre 2013, une employée du consulat marocain à Dubaï porte plainte contre un MRE qui se dit "victime d’une campagne de dénigrement" orchestrée par l’ambassadeur. L’incident a été vite étouffé après l’intervention du secrétaire général du ministère
A quatre mois de la présentation d’un nouveau rapport de Ban Ki-moon, le Polisario dénonce les opérations de prospections pétrolières au Sahara occidental. Les ressources naturelles et les droits de l’homme sont les deux axes majeurs de l'action du Front sur la scène internationale.
L’affaire de la blague raciste d’Abouzaïd continue d’alimenter l’actualité. Après la décision du Chef du gouvernement d’interdire la diffusion télé des «Droits d’informer» des conseillers, voilà que Mustapha Ramid, en sa qualité de chef du parquet général, a ordonné l'audition du député PJD et la mise sous surveillance de ses téléphones.
L’ambassade égyptienne à Rabat a déposé une plainte contre une jeune militante du PJD qui ne cesse de téléphoner à la chancellerie pour exprimer sa solidarité avec le président déchu, Mohamed Morsi. Le procès est fixé au 12 janvier.
L’argent rapatrié grâce à l’amnistie fiscale accordée par le gouvernement aux fraudeurs ne dépassera pas, selon les prévisions optimistes du ministre des Finances, les cinq milliards de dirhams. Un chiffre qui demeure très modeste par rapport aux trente milliards de dirhams, détournés chaque année du Maroc vers des banques à l’étranger.
Les violeurs des filles auront à répondre de leurs forfaits devant la justice. L’«immunité» que leur accorde la loi marocaine en se mariant avec leur victime est sur le point d’être annulée. Une commission au parlement vient d’adopter une proposition de loi présentée par le PAM annulant cette protection. Une victoire mais la guerre n’est pas encore gagnée.
A l’occasion de la tenue du conseil national du PJD, les 28 et 29 décembre à Salé, le chef du gouvernement avait révélé que le ministre de la Santé était menacé par les lobbys de la profession, hostiles, selon lui, à la politique de diminution des prix des médicaments. L’incident qui s’est produit, aujourd'hui à la Chambre des représentants accorde davantage de crédit aux
Le très sinistrement célèbre centre de détention «El Kourbis» est sous les feux des projecteurs, après que des restes de cadavre humain, probablement ceux d'un opposant, ont été trouvé, tout près de ce lieu. Une découverte qui pourrait en cacher bien d’autres.
La commémoration du nouvel an amazigh, 13 janvier, est une occasion propice à la revendication. Le mouvement Youda (Assez) ne fait pas exception, il vient de rendre public la liste de ces doléances où les demandes politiques priment sur le reste.
Le contrôle du commerce dans les camps de Tindouf est d’une importance capitale pour l’armée algérienne. Tout écart à cette règle est passible de lourdes sanctions, y compris la mort. C’est le châtiment que vient de subir des négociants sahraouis.