Le Polisario voit d’un mauvais œil le rapprochement entre le Maroc et la Qatar. Et il vient de le faire savoir à la direction d’Al Jazeera, mais de manière indirecte. Un proche de Mohamed Abdelaziz a décidé de boycotter la chaine.
«Les juifs au Maroc sont dans la meilleure situation qu’ils n'aient jamais imaginé». Les propos sont de Serge Berdugo, le président de la communauté juive marocaine, lors d’une interview accordée à un média israélien alors qu’il se trouvait à Washington avec la délégation royale. Et pourtant en Israël, les deux propositions de loi de cinq groupes parlementaires marocains sanctionnant
Visite réussie du roi Mohammed VI aux Etats-Unis. Washington n’a pas tari d’éloges sur le plan d’autonomie au Sahara. Bien entendu, tout en rappelant à Rabat ses engagements d’améliorer les conditions de vie des Sahraouis et y respecter les droits de l’Homme.
Une nouvelle instance dédiée aux MRE vient de voir le jour appelée Commission interministérielle chargée des Marocains de l’étranger, et placée directement sous la tutelle du chef de gouvernement. Elle vient de s’ajouter à la fondation Hassan II, au ministère des MRE et au CCME.
Les salafistes marocains s’inscrivent en faux contre la fatwa d’oulémas sunnites appelant au jihad en Syrie. Après Mohamed El Fizazi, c’est au tour d’Omar El Haddouchi d’y déclarer son opposition.
Après le refus par la justice espagnole d’extrader Daniel Galvan vers le Maroc, celui-ci devrait finir sa peine en Espagne et du coup bénéficier des lois de ce pays. Et le pédophile pourrait quitter la prison dès 2018. L’article 92 du code pénal espagnol accorde, sous certaines conditions, la liberté conditionnelle aux détenus ayant plus de 70 ans.
Sans la moindre équivoque, l’UMP fascine certains hommes politiques marocains, animés par des ambitions de leadership similaires à l’un des noms charismatiques de cette formation, Nicolas Sarkozy. Après le PAM, en avril 2011, c’est au tour de l’Istiqlal de Chabat de conclure un partenariat avec le grand parti français de droite.
C’est à Rabat que vient d’être créée la Ligue maghrébine de la finance islamique. La présidence de cette nouvelle organisation a été confiée au Marocain Abdeslam Belaji, un économiste et surtout un député du PJD, également membre du conseil national du parti de la Lampe. La Ligue est formée de l’association tunisienne de la finance islamique, le Centre de Changuite en Mauritanie,
La campagne des diplômés chômeurs pour intégrer la fonction publique sans passer de concours, vient de franchir un cran. Hier, alors qu’ils tenaient un sit-in devant le parlement, à Rabat, une dizaine parmi eux a tenté d’escalader le grillage de l’institution pour y entrer. L’opération a été stoppée net par les forces de l’ordre qui s'y trouvaient en masse. Les affrontements entre les deux partis
Si les officiels marocains ont baissé d’un cran leurs attaques contre le voisin de l’Est, il n’en est pas de même du côté algérien. La diplomatie de ce pays exige toujours des «excuses» de Rabat sur l’affaire du drapeau du consulat algérien arraché à Casablanca et croit fermement à l’ «acte prémédité».