L’Algérie ne voit pas d’un bon œil la ratification par le parlement européen de l’accord de pêche entre Rabat et Bruxelles. Le porte-parole du ministère des Affaire étrangères algériens estime que «le simple fait d’inclure les eaux territoriales du Sahara Occidental dans son champ d’application, contrevient aux principes du droit international et ne prend pas en compte les intérêts du peuple
Prévisible. La Commission des finances à la Chambre des conseillers a rejeté le projet de Loi de finances de 2014 par une large majorité. Ce vote devra se confirmer lors de la plénière, prévue demain. Une petite victoire symbolique de l’opposition. Sachant que le gouvernement ne bénéficie pas d'un grand soutien au sein de la Chambre haute du parlement marocain où il est minoritaire. Toutefois, même une issue
Pendant neuf jours, une délégation du Groupe sur les détentions arbitraires a visité douze centres de détentions, rencontré des officiels marocains, d’anciens détenus salafistes et des représentants de la société civile. En attendant le rapport, prévu en septembre 2014, le GTDA recommande aux autorités marocaines de modifier la loi anti-terrorisme et de mettre un terme à la pratique de la torture
Qui l’aurait cru, le Raja ira en finale du Mondial des clubs. Les Verts ont déjoué tous les pronostics, et leur victoire contre les Brésiliens de l’Atletico de Mineiro est très loin d’être volée. Ils affronteront samedi, le Bayern de Munich.
Hier, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a validé un communiqué sanctionnant son déplacement en Algérie, parlant du «peuple du Sahara occidental» et de son «droit à l’autodétermination». Une position vivement saluée, d’ailleurs, par le Polisario. Aujourd’hui, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères intervient pour rectifier le
Après avoir expulsé de l’Istiqlal, le ministre Mohamed El Ouafa pour avoir refusé de sortir du gouvernement, Hamid Chabat continue sa purge. 31 de ses opposants au sein de l’appareil en font les frais. Parmi eux Abdelouahed El Fassi, qui est rappelons le, le fils du fondateur du parti.
Les opposants au débat sur la légalisation de la culture du kif passent à l’action. Ils viennent de lancer une campagne médiatique, enrôlant plusieurs supports de la presse papier et électronique. Tout le monde parle d'un mystérieux rapport d'un organisme de l'ONU, déconseillant vivement toute légalisation du cannabis au Maroc. Détails.
Hier les islamistes de l’AKP d’Erdogan acceptaient le rapatriement des migrants en situation irrégulière, en attente d’expulsion de l’UE. Le Maroc est pressenti pour emboiter le pas à la Turquie. Toutefois, Rabat ne sera pas logé à la même enseigne qu’Ankara.
Après l’arrestation, au mois d'août dernier, de tueurs venus de Chine pour assassiner un des leurs, commerçant à Derb Omar à Casablanca, la police vient d’annoncer le démantèlement d’un réseau mafieux, venu d'Europe cette fois.
La nationalité espagnole pour les juifs séfarades est le «cadeau» que s’apprête à offrir l’Espagne aux victimes de la Reconquista. Les quelques milliers de Marocains de confession juive sont éligibles. En revanche, les musulmans ne sont pas concernés par cette largesse, un devoir de mémoire amnésique.