Les salafistes marocains réclament une enquête afin de déterminer les causes exactes du décès de Mohamed Benjilali, survenu le 5 novembre dans un hôpital de Meknès. Ils viennent d'annoncer une mobilisation importante pour aujourd'hui, à travers plusieurs villes du royaume.
La dernière fois que le roi Mohamed VI s’est réuni avec un président américain remonte à 2002, sous le mandat de George W. Bush, à l’occasion d’un voyage officiel au pays de l’oncle Sam. Le 22 novembre, ce sera au tour de Barack Obama à Washington.
Le rythme des interpellations dans les rangs des migrants marocains en Algérie, s’accentue. Souvent des travailleurs dans le secteur du bâtiment qui paient le lourd tribut des relations très tendues entre les deux pays. Des petits drames qui ne sont pas sans rappeler l'expulsion de plus de 40 000 familles marocaines d'Algérie au lendemain de la Marche verte.
En bon élève de Manuel Fraga, un ancien ministre de la Communication du dictateur Franco, et de l’église espagnole, José Maria Aznar a, durant huit ans, adopté des positions contraires aux intérêts du Maroc. Ses nouvelles mémoires en sont la preuve.
Voilà un autre discours offensif du roi Mohammed VI sur le Sahara. Le souverain s’est inscrit en faux contre les rapports de certaines ONG et de quelques centres de décisions chez ses partenaires stratégiques sur la situation des droits de l’Homme au Sahara.
La crise malienne a offert au Maroc une belle occasion pour asseoir son influence au Sahel. Il entend désormais jouer un rôle prépondérant dans toute solution à même de garantir le retour de la sécurité et la stabilité dans cette région.
Le fil de l’espionnage israélien sur les pays arabes, y compris le Maroc, abonde en informations. Cette fois, c’est un officier du Mossad qui est l’auteur de «scoops». Il y a un mois c’est l’ex-patron des services secrets militaires qui avait fait des confidences sur les activités d’ANAM dans la région, notamment au Maroc, Tunisie et Egypte.
La Haute délégation des prisons est, encore une fois, sous les projecteurs. Mohamed Ben Jilali, un détenu salafiste vient de mourir. Le défunt condamné, en 2003, à vingt ans de prison pour terrorisme, était devenu hémiplégique. La direction de Toulal 2 n'avait pas pris la précaution d'informer la famille du prisonnier lors de son hospitalisation.
Après l’Afrique francophone, l’USFP de Lachgar est en périple en Europe pour, dit-il, «renouer le contact avec la communauté marocaine» installée dans ces pays. Une opération de séduction ponctuée par l’annonce de la promesse de la présentation d’une proposition de loi favorable aux MRE. Visiblement, le premier secrétaire a oublié que son parti a voté, en mai dernier, contre la
De l’aveu même du nouvel argentier du royaume, il n’y a pas que le ministère des Finances qui a élaboré le PLF 2014. Les institutions financières ont également mis la main à la pâte.