Des mouvements touaregs au Mali souhaitent une intervention du royaume dans le conflit qui les oppose au pouvoir du président Ibrahim Keita. Une nouvelle opportunité s’offre au Maroc pour consolider sa position dans ce pays. Sachant que sur ce dossier, l’Algérie vient de marquer quelques succès.
L’affaire de la facture de chocolats du ministère de la Fonction publique pourrait être close assez rapidement. Après plusieurs jours de silence, le parti d’Abdelâdim El Guerrouj reconnait l’existence de la facture mais assure qu’elle a été payée par la famille du ministre. La page est, ainsi, tournée pour le Mouvement populaire.
Immigrer depuis le Maroc vers les pays du Vieux continent est devenu quasi mission impossible. Mais certains pourraient avoir trouvé une petite faille pour pénétrer dans la forteresse européenne. Il y a presque trois mois, la cour de justice de l’Union européenne avait invité les pays de l’UE à examiner favorablement les demandes d’asile exprimées par les homosexuels risquant l'emprisonnement. A Melilla, plusieurs
Conformément à l’article 87 de la constitution, l’équipe Benkirane a présenté au parlement le projet de loi organique définissant la conduite des travaux du gouvernement, le statut de ses membres et les cas d’incompatibilité avec la fonction gouvernementale. En commission, la tentative de l’opposition de réduire les salaires des ministres s’est heurtée au refus de la majorité.
Les subventions de la caisse de compensation ne profitent qu’aux riches. Une vérité réitérée, non pas par un membre de l’opposition, mais par Mohamed El Ouafa. Le ministre a révélé que le parc auto de l’Etat consomme 60% de l’essence vendu au Maroc et que les aides de la caisse de compensation sur les achats de fuel ne profitent qu’à 17 entreprises.
Aujourd’hui, s’est ouvert au tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ de Casablanca, le procès du cheikh Abou Naïm. Sans déroger à la règle, la séance n’a pas duré longtemps. La cour a reporté l’examen du dossier au 5 février, afin de laisser assez de temps à la défense pour prendre connaissance des chefs d’accusations contre son client. La justice marocaine
La réaction des autorités algériennes à la convocation de son ambassadeur au Maroc ne s’est pas fait trop attendre. Alger a immédiatement répliqué en convoquant l’ambassadeur marocain. Détails.
L’AMDH ouvre un front contre le gouvernement des Pays-Bas. Ce n’est pas la réduction des allocations des retraités marocains et leur ayant droit qui est en cause. Mais l’association marocaine a souhaité riposter aux déclarations du ministre néerlandais des Affaires étrangères, très hostiles aux fameux projets parlementaires criminalisant la normalisation avec Israël.
La crise des réfugiés syriens refoulés par le pouvoir algérien a pris une nouvelle tournure. Le Maroc a émis des protestations officielles auprès des autorités algériennes contre ces opérations de refoulement.
Au parlement et en présence d’une délégation de Transparency international en visite au Maroc, le chef de gouvernement a souligné, que la lutte contre la corruption n’incombe pas seulement à son gouvernement mais également aux citoyens.