En rangs dispersés, trois syndicats tentent de s’opposer à la réforme gouvernementale des caisses de retraite. Une sortie qui a peu de chance de fléchir le ferme engagement de Benkirane de commencer son plan de redressement financier dès 2015.
Le roi Mohammed VI est invité au prochain sommet Etats-Unis/Afrique. Le Maroc figure sur la liste de Barack Obama. Le président américain a tenu par contre à écarter plusieurs chefs d’Etats du continent.
Le parlement a entériné, le vote de la commission de la justice, interdisant le mariage des violeurs avec leurs victimes mineures. Un second obstacle vient d’être franchi dans la guerre contre l’ «immunité» accordée à ces criminels. Il reste encore l’étape du Secrétariat général du gouvernement, une institution réputée pour sa lourdeur, avant sa publication dans le BO.
L’effeuillage du portefeuille du holding royal se poursuit dans la filière de l’agro-alimentaire. La SNI a cédé 24% de ses actions dans la société Cosumar à des investisseurs institutionnels, aussi bien publics que privés pour un montant qui frôle les 2 milliards de dh. Une opération qui intervient neuf mois après la cession, en avril dernier, de 27,5% à un groupe singapourien. La SNI détient
A un mois de la commémoration de son troisième anniversaire, le Mouvement du 20 février organisera, dimanche prochain, de nouvelles marches. Les jeunesses de la gauche seront de la partie, y compris celle du PPS, pourtant une composante de la majorité. En revanche, les islamistes d’Adl wal Ihssane respectent toujours, la trêve qu’ils ont signée, voilà plus de deux ans, avec Benkirane.
C’est parti pour une nouvelle tournée régionale de Christopher Ross, initiée depuis l’Algérie. Aujourd’hui, le médiateur américain est chez le Polisario au moment où des jeunes des camps observent un sit-in devant le siège du HCR. Il souhaite convaincre l'Algérie de laisser le Polisario négocier seul avec le Maroc.
La nouvelle vague des nominations de walis et gouverneurs a permis à trois femmes d’accéder à de hauts postes de responsabilité au sein de l’administration territoriale. Une première. En revanche, la première femme gouverneur d’une préfecture au Maroc a quitté son poste au profit d’un jeune sahraoui, membre de l'USFP.
Depuis l’Espagne, les Américains surveillent la scène politico-sociale au Maghreb. Désormais, ils comptent 750 militaires déployés sur une base à Séville, prêts à intervenir dans n’importe quel pays de la région en cas de troubles identiques aux récentes révoltes arabes dans la région.
Est-ce l’amorce d’une nouvelle approche par l’administration Obama du dossier du Sahara occidental ? Le président américain vient de signer la loi de finance 2014 approuvée par le Congrès, dans laquelle figure un point hautement important pour le royaume. Détails.
Le chef du gouvernement est totalement convaincu du bien-fondé de sa politique économique. Pour lui, le PJD est investi d'une mission : mener des réformes douloureuses que les autres cabinets n’ont pas osé entreprendre. Il affirme ne pas s’inquiéter de la baisse de sa cote de popularité.