«En politique, tous les coups sont permis». Nul n’en doute. Le nombre de règlements de compte, de coups bas, de mise en scène «caverneuses »,…font légion. Cette réalité, universelle du reste, est une composante majeure des environnements politiques ou des cercles de pouvoir. Néanmoins, ce n’est pas une raison suffisante pour «banaliser» ces agissements contre-productifs pour l’intérêt général.
Choc des cultures ou réalités sociales ? Tel est le sentiment qui transpire des discussions et des débats de la double «affaire Tel Quel et Nichane». Poursuivi pour atteinte à la personne du Roi, à la morale publique et aux mœurs, Ahmed Reda Benchemsi risque une peine de prison de cinq ans. Verdict, le 24 août prochain. Pour l’heure, et selon les éléments dont nous disposons, il y a lieu de s’interroger sur l’exercice de la liberté d’expression par les acteurs de médias
Au bord de la route, les enfants vous proposent les fruits de saison servis avec un large sourire, grand comme un jour de fête : régalez-vous !
Au lendemain de la condamnation des journalistes de Al Watan, et à la veille de la tenue du procès de Tel Quel/Nichane (24 août), la « rue » marocaine est partagée entre un sentiment «d'injustice » et celui de la neutralité. Pour autant, cette affaire de « délit de presse », qui a de lourdes conséquences avec la privation de liberté pour un homme, père de famille de surcroit, nous conduit à nous interroger sur l'environnement dans lequel évolue, aujourd'hui, ces faiseurs
24 heures après l’attentat kamikaze perpétré à Meknès, la population est sous le choc, l’appareil sécuritaire est à cran et deux kamikazes courent toujours…
Dame Nature a doté le royaume de variétés extraordinaires de plantes aromatiques et médicinales. En prêtant attention au paysage, vous ne manquerez pas de remarquer les champs de Lavande d’Oulmès (rappelant la Provence), de l’origan dans le Moyen-Atlas et la région du Rif et d’autres espèces très prisées (thym, romarin, sauge, verveine, rose…) par les sociétés étrangères qui n’hésitent pas à venir s’approvisionner directement à la source chez les producteurs
Benito Cazal, directeur général de Indo Maroc, multinationale spécialisée dans la fabrication de verres optiques, basée à Tanger, s’exprime sur l’impact de l’arrivée des Marocains du monde sur son activité.
Ils sont nombreux, très nombreux, ce mardi matin, à l’heure du petit déjeuner, à avoir bu la «tasse». En effet, les marocains apprenaient très officiellement que le ministre délégué à l’Intérieur décidait de tirer sa révérence (après l’approbation du chef de l’Etat) quant à sa fonction stratégique au sein du ministère de souveraineté.
Les deux hebdomadaires du groupe Presse Directe, dirigés par Ahmed Benchemsi ont subi un blackout surprise de la part des autorités. Après un week-end animé pour le directeur des deux publications, une nouvelle convocation par la police vient de tomber. L'affaire Nichane+Telquel promet encore des rebondissements. Récit
Malgré le succès retentissant du film Indigènes, la situation de «nos aînés» n’évoluent guère, elle empire même. A Bordeaux, à Dreux,…ils meurent dans la plus grande indifférence. A l’aube du troisième millénaire, doit-on accepter…l’inacceptable ?