C’est dimanche soir, vers 22 heures 30, qu’une explosion s’est produite dans un cybercafé situé à Sidi Moumen, quartier en périphérie de Casablanca. Que s’est-il réellement passé ? D’après des habitants du quartier, témoins de la scène, 2 jeunes âgés respectivement de 25 ans ont subitement pénétré dans le lieu pour «consulter des sites Internet faisant l’apologie du terrorisme».
Alors que l’éternel débat de la représentativité politique des «beurs» à l’étranger est toujours d’actualité, dopée par la tenue de l’élection présidentielle en France, au mois d’avril 2007, n’est-il pas pertinent et judicieux de mettre en perspective ce qui se fait au « bled», quant à l’éventuelle participation des Marocains du monde à la vie politique.
Née dans un petit village du Rif, au Nord du Maroc, au sein d’une famille paysanne, Najat Vallaud Belkacem, a regagné la France à l’âge de 4 ans. Après des années de militantisme associatif, elle est élue conseillère régionale en 2004 (région Rhône-Alpes). Depuis la semaine dernière elle a rejoint le staff de campagne de Ségolène Royal, en qualité de porte-parole. Flashback sur un parcours de vie… exemplaire !
Assahifa "nouveau" signe son grand retour au sein du paysage politique marocain. Son "come back" est annoncé pour le courant de la semaine. D'après des sources bien informées, on devrait retrouver le quotidien à partir de mercredi.
Rabat, lundi 19 février 2007. La mouture du projet de loi sur la réforme du code la nationalité, tant attendu sur les bords des deux rives, est votée par les parlementaires marocains. Qu’en est-il ?
Un nouveau vent souffle sur le monde des télécoms au Maroc. Simple petite brise, bol d’air frais ou véritable rafale ? En tout cas Wana est là, les opérateurs sont maintenant trois et la concurrence commence déjà. Décryptage.
Large tour d’horizon de la politique française avec Kamal Chibli, assistant du président au Groupe parlementaire du parti socialiste au Sénat et surtout, membre du «staff» de Ségolène Royal.
Les «frères ennemis», version «colorée», qui a mis en scène l’artiste Doc Gynéco et l’humoriste Mustapha El Atrassi, lors de l’émission « On n’est pas couché», animé par Laurent Ruquier, peut laisser un goût d’amertume à nos palais. Comment ces personnages, non représentatifs du public qu’ils s’efforcent de… représenter, ont raté leur sortie médiatique ?
« C’est un homme fort » voilà ce que répète à l’envie un jeune sarkozyste, « propre sur lui », c’était dimanche au détour d’un marché de banlieue. Ils sont venus narguer le parti communiste à domicile. Les vieux routiers rouges sont désemparés par cette jeunesse décomplexée, qui déroule un discours formaté sans vraiment en maîtriser les conteurs. L’essentiel c’est que la marchandise trouve preneur. Mais qui n’achète pas du Sarko en ce moment ? Chirac, peut
Citoyens MRE, vous qui résidez en France, ce message vous est adressé ! Ségolène Royal et son staff s’apprêtent à investir les quartiers, pour vous convaincre de voter «utile», c’est-à-dire PS. Elle vient d’annoncer la couleur lors de son ultime consultation «participative», jeudi 1er février à Grenoble, où la jeunesse était conviée.