Le Maroc brille tristement encore une fois dans un classement mondial. Cette fois-ci il s’agit du rapport du Comité de Protection des Journalistes (CPJ), qui place le pays parmi les dix nations où la liberté de la presse a le plus reculé.
Les autorités espagnoles continuent de démanteler les réseaux de narcotrafiquants à tour de bras. Des agents de la Guardia Civil et de la police nationale ont procédé à l’arrestation de six suspects à Melilia et fouillé autant de domiciles. Trois mille kg de haschisch ont également été saisis sur la côte d’Almeria.
La branche d’Al Qaïda au Maghreb serait essentiellement financée par des fonds provenant d’Espagne et de France, selon le journal El Païs. Le quotidien espagnol affirme qu’une équipe d’enquêteurs, de juges et de procureurs enquêtent «sur un réseau de financement complexe» depuis octobre 2006. Proche du gouvernement socialiste, le journal se baserait sur un rapport des services secrets espagnols (CNI) et des Renseignements Généraux français (RG).
Les autorités marocaines viennent d'arrêter ce mardi après-midi un autre kamikaze, à Skhirat cette fois-ci. Le jeune homme dont l'identité n'a pas encore été révélée traînait dans le quartier, où il a été arrêté, depuis 3 jours environ. Se faisant passer pour un malade mental, il dormait en pleine rue. Les habitants du quartier lui donnaient à manger.
Ahmed Errachidi a passé cinq années à Guantanamo. Libéré la semaine dernière, il a été livré aux autorités marocaines. Depuis, ni sa famille ni ses avocats n'ont de nouvelles de lui.
Il fait bon investir au Maroc pour les Emiriens. Le montant global des investissements en provenance des Emirats Arabes Unis (EAU) on atteint 16 milliards de dollars, ce qui en fait les investisseurs les plus importants pour le pays.
L’Afrique du Sud semble de plus en plus tourmentée par le dossier du Sahara. La pays a déjà tranché en 2004, en reconnaissant la "République Arabe Sahraouie Démocratique" autoproclamé (RASD). Aujourd’hui, cette prise de position le met dans une situation pour le moins inconfortable.
Le Maroc semble vouloir retarder la fixation des frontières maritimes avec les Canaries. C’est en tout cas ce qu’aurait affirmé le Ministre espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération, Miguel Angel Moratinos, selon un article publié hier sur le site fuerteventura.com.
Les Iles Canaries seraient inquiètes quant au projet de centrale nucléaire marocain, affirme le quotidien espagnol Diario de Mallorca.
Près de 300 marines américains se trouvent actuellement dans la région de Tantan, dans le sud du Maroc. Jusqu’au 30 juin, les soldats US se livreront à des exercices conjoints avec les Forces armées royales. Les manœuvres militaires sont accompagnées d’une mission humanitaire au profit des populations de la région. Objectif : contrer le terrorisme, mais surtout améliorer l’image des soldats américains auprès des populations…