Le Maroc a lancé le mardi, le Programme d’urgence 2009-2012 pour la réforme de son système d'éducation et de formation supérieures, apprend-t-on auprès de la MAP. La cérémonie de signature des contrats pour le développement de l'université marocaine, qui s'inscrit dans ledit programme a eu lieu au palais royal d’Agadir en présence du roi Mohammed VI.
Le quotidien arabophone dont les locaux ont été récemment fermés par le ministère de l’Intérieur, s'est dit mardi disposé à présenter des excuses au prince Moulay Ismaïl, après la publication d'une caricature jugée diffamatoire, apprend-t-on de l’AFP.
On parle de lui depuis plusieurs semaines. Il a été appelé en sélection belge et le Maroc lorgne sur lui. Il s’agit de Mehdi Carcela, footballeur belge né d'une mère marocaine et d'un père espagnol. Plusieurs médias belges avançaient hier mardi, que le jeune joueur de 20 ans avait décidé de défendre les couleurs du Maroc. L’intéressé dément l’information ce mercredi et avoue qu’il se prononcera bientôt.
L’Espagne et le Maroc ouvriront avant la fin du mois, dans les villes de Béni Mellal et de Nador, deux centres d’accueil pour mineurs rapatriés d’Espagne, apprend-t-on de plusieurs médias ibériques. L’annonce a été faite hier lundi par la secrétaire d’Etat à l'Immigration, Consuelo Rumi, après la réunion à Madrid du groupe de travail hispano-marocain pour les questions d'immigration.
Le rapport 2009 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur l'indice de développement humain (IDH) a été publié le lundi 5 octobre à Bangkok. Sur 182 pays membres de l’ONU classées, le Maroc arrive en 130e position et perd trois places par rapport à 2008, où il était 127e.
Les VIe Jeux de la Francophonie prennent fin aujourd’hui dans la capitale libanaise. L’objectif de départ de la délégation marocaine était non seulement d’assurer la défense de la deuxième place, derrière la France, acquise en 2005 au Niger mais aussi de préparer la relève. La mission semble accomplie car le Maroc totalise un bilan de 47 médailles, 12 d'or, 20 d'argent et 15 de bronze et occupe la deuxième place au classement général provisoire. Il y a 4 ans à Niamey, le
L’effectif des agents de sécurité est-il suffisant pour assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national ? Selon une source bien informée, «les 40 000 agents de police en fonction ne peuvent pas assurer la sécurité de 30 millions d’habitants». Notre interlocuteur ajoute que «les moyens dérisoires mis à la disposition des agents de sécurité conjugué à leur manque de motivation en raison de leurs faibles salaires, ne sont pas pour faciliter les choses».
Rabat abritera les 12 et 13 octobre 2009 le colloque international sur «L'impact des crises sur la migration», organisé par le Ministère chargé des Marocains de l’étranger en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), apprend-t-on d’un communiqué du département de Mohamed Ameur.
La discrimination à l’embauche existe toujours en France et pas seulement dans l’administration mais aussi dans les secteurs où on s’attend le moins à la déceler. Les résultats d’une étude publiée le mardi dernier montrent que les candidats à des postes de serveurs en Ile-de-France ont moins de chances d’obtenir un entretien d’embauche s’ils ont – seulement – un nom à consonance marocaine et s’ils viennent d’une commune défavorisée, apprend-t-on du site
Sont-elles désormais indispensables dans les plantations de fraises espagnoles ? Il semble que oui ! Il s’agit des ouvrières saisonnières marocaines. La sous délégation gouvernementale de la province de Huelva a décidé de créer une sorte de liste de réserve, composée de 800 travailleuses marocaines, d’après El Pais. L’objectif est d’anticiper une future pénurie en matière de main d’œuvre saisonnière.