Ca y est c'est officiel. Le bilan du programme national d’accueil des MRE de l’été 2009 est bel et bien bouclé. Les derniers chiffres ont été présentés il y a quelques jours par le Ministre chargé de la communauté marocaine à l’étranger au Conseil de Gouvernement. Et c'est un bilan satisfaisant puisque cet été les Marocains Résidant à l'Etranger ont montré une nouvelle fois leur attachement à leur pays d'origine et ont été plus nombreux à passer leurs vacances au Maroc
L’exercice franco-marocain dénommé « Chebec », qui débute ce jeudi, se déroulera jusqu’au 23 octobre, apprend-t-on d’un communiqué du ministère français de la Défense. Cette année, « Chebec », du nom du petit navire à trois mâts, armé de canons, naviguant à la voile et à l'aviron qui était utilisé dans la Méditerranée, est placé cette année sous le signe du sauvetage après une catastrophe naturelle.
Mohamed Ameur, ministre en charge de la communauté Marocaine Résidant à l’Etranger (MRE) vient de présenter, en conseil de gouvernement, le bilan d’activité de son département ministériel. Il nous dévoile le détail des actions menées et les résultats enregistrés.
Difficile d’y voir clair sur l’impact de la crise économique internationale sur l’environnement économique au Maroc. En effet, il semblerait qu’un mot d’ordre soit «passé», de gré à gré, pour que les faiseurs d’opinion adoptent la positive attitude. A savoir, «la crise au Maroc, connais pas».
Samir Addahre a été nommé ambassadeur du Maroc en Belgique au début de l'année. Il a accordé cette semaine, une interview au premier hebdomadaire d'information en Belgique francophone, Le Vif/Express. Dans cet entretien, le diplomate s’est exprimé sur la communauté marocaine de Belgique et la collaboration entre les deux pays, notamment en matière de culte.
Ils ne seront pas moins d’une soixantaine de scientifiques marocains résidant aux Etats-Unis et au Canada à se retrouver, les 9 et 10 octobre prochains, dans la capitale fédérale américaine, Washington. Ce sera à l’occasion de la 8e rencontre annuelle de l’association « Moroccan American Society for Life Sciences ».
La neuvième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) se déroulera du 4 au 12 décembre prochains. Une pléiade de professionnels du 7ème art marocain et mondial sera au rendez-vous de cet événement dont l’invité d’honneur, cette année, est le cinéma coréen. Un zoom sur un « dragon » en matière de produits de Grand Ecran.
Il y a quelques jours, Khaled le roi du Raï a été victime d’une compagne médiatique virulente de la part de certains organes de presse de son pays. Dans un entretien accordé au quotidien algérien « Ennahar El Djadid », il revient sur ses relations avec le Maroc tout en niant les paroles qui lui ont été attribuées dans la presse, aussi bien au Maroc qu’en Algérie.
Les médailles d’or pour le Maroc sont tombées hier soir, à Beyrouth, dans l’escarcelle des judokas nationaux. Il s’agit en l’occurrence de Safouane Attaf (catégorie -81 kg) et de Mohamed El Assri (catégorie -90 kg). Ces récompenses viennent s’ajouter à la collection déjà entamée avec trois médailles en argent, dont deux ont été remportées, dans la même journée d’hier, par les Lionnes du judo Fatima-Zahra Chakir (catégorie -57kg) et Aida Ali Oualla (catégorie
Le Montréalais d'origine marocaine, Adil Charkaoui, s’apprête à vivre une nouvelle étape dans sa vie, tourmentée depuis 6 ans par une bataille judiciaire qui l’oppose au gouvernement fédéral canadien. Il devrait être fixé sur son sort ce mercredi, a-t-on appris de plusieurs médias canadiens. Mais d’ores et déjà, il souhaite des excuses officielles et songe à se faire dédommager pour préjudice subi.