Que se passerait-il si tous les Marocains quittaient les Pays-Bas ? C’est la question posée via une vidéo, accompagnée d’un sondage, postée sur le site Munt.nu, appartenant à des jeunes Néerlando-Marocains. L’objectif visé par ses initiateurs était de mettre en avant le rôle des immigrés marocains dans la société néerlandaise.
L’organisation catholique Caritas a publié le mercredi 28 octobre, son rapport annuel sur l'immigration en Italie, a-t-on appris auprès des nombreux médias italiens. Selon cette étude, l’immigration dans ce pays a augmenté de 13,4% en 2008 malgré la crise économique, pour atteindre actuellement quelques 4,3 millions de personnes établis légalement, soit 7,2% de la population totale. Environ 10,4% des ces étrangers sont des Marocains.
«Nous n’avons pas de visibilité pour 2010», déclarait Moâtassim Belghazi, Pdg de l’ONA, premier holding privé du Maroc, lors de la présentation des résultats financiers du groupe à la presse, il y a une quinzaine de jours.
Sabadell est devenue ce mercredi, la seconde banque espagnole à ouvrir une agence au Maroc, à Casablanca, apprend-t-on des médias et agences de presse espagnoles. La Caixa avait été la pionnière en ouvrant sa succursale en juillet 2009. L’objectif visé de Sabadell est d’assurer un accompagnement complet des entreprises espagnoles (entre 500 et 700) opérant dans tous les secteurs au Maroc.
Le roi Mohammed VI via la holding Siger, fait parti de nombreux investisseurs privés, victimes d'un investissement malheureux à Macao et qui cherchent actuellement à obtenir un dédommagement, a révélé mardi dernier, le quotidien South China Morning Post (SCMP). La réaction de Siger ne s'est pas faite attendre.
Une quinzaine d'enfants âgés de 8 à 12 ans habitant à Bastia, ayant des origines marocaines pour la plupart, visiteront le Maroc lors des vacances scolaires de la Toussaint 2009 (24 octobre au 5 novembre). L’information est rapportée par le journal régional Corse-Matin sur son site internet.
Le quotidien espagnol El Pais a annoncé lundi que sa distribution avait été bloquée dimanche au Maroc pour avoir repris les caricatures de Plantu parues dans Le Monde et de Khalid Gueddar dans Akhbar Al Youm. Quelques jours auparavant, ce sont les éditions des 22 et 23 octobre du Monde qui ont été interdites de vente sur le territoire marocain. Depuis quelques mois, la presse vit un sale temps au Maroc. Retour sur plusieurs mois de confrontation presse / pouvoir.
La rencontre de football opposant le Raja de Casablanca à l’Entente de Sétif (club algérien), ce mardi soir, au stade Mohammed V, à Casablanca, a été marqué par des actes de violences et de «casse» avec, selon une source bien informée, une quarantaine de bus dont les vitres ont volé en éclat.
Younes Jratlou, un garçonnet de 4 ans d'origine marocaine, disparu dans la nuit de dimanche à lundi, dans le village belge du Bizet-Ploegsteert près de la frontière française, reste toujours introuvable. Une information circulait pourtant sur la mort de l’enfant, ajoutant que son corps a été retrouvé près du canal d'Armentières dans le Nord de la France.
Le 29 octobre 2009 marquera le 44e anniversaire de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka devant la brasserie Lipp. A cette occasion, un hommage lui sera rendu à travers un rassemblement et un débat, respectivement jeudi et samedi prochains à Paris.