La Libye a libéré Isam Morchid Mortada, le frère du domestique Marocain dont la plainte avait été à l’origine de l’arrestation à Genève en juillet 2008 d’Hannibal Kadhafi. L’information a été relayée ce lundi par l’AFP citant son avocat Me François Membrez.
Mohamed M’Fadel, originaire de la ville de Dreux (France), a regagné le Maroc au début des années 80. Porté à la tête de la commune de Mohammedia (environ 300 000 habitants) lors du scrutin communal du 7 juin 2009 et entrepreneur de son état, Mohamed M’Fadel a décidé de relever un nouveau challenge : instaurer un mode de gouvernance transparent et dynamique.
L´association des Marocains dans les pays germanophones a fêté son dixième anniversaire le 31 octobre dernier dans le théâtre Saumarkt à Feldkirch, la seconde ville la plus peuplée du land autrichien de Vorarlberg, à quelques kilomètres de la frontière avec la Suisse et le Liechtenstein.
L’islamophobie gagne du terrain en Europe, particulièrement en France. Dans la nuit de samedi à dimanche, les murs de la mosquée de Maubeuge (Nord), encore en construction, ont été recouverts d’inscriptions islamophobes et de croix gammées, a-t-on appris de La Voix du Nord (LVN).
Après le statut-quo du week-end dernier, le Difaa Hassani d'El Jadida (DHJ) a conforté sa place de leader en ouverture de la 7e journée, le vendredi au stade Al-Abdi à El Jadida. Il n’y a pas eu de changement en bas de tableau, puisque les trois derniers lors de la 6e journée ont tous perdu eurs matches.
Le Congrès des députés (Chambre basse du Parlement espagnol) a adopté , jeudi dernier, la nouvelle Loi relative aux étrangers. Même si elle a introduit des avancées majeures, la réforme de la législation sur l'immigration a été fortement critiquée par les associations de défense des droits des immigrés en Espagne.
«Ce n’est pas une affaire de nationalisme ou de chauvinisme, mais il faut voir les réalités en face. L’objectif, ce n’est pas d’augmenter le rang au classement mondial, mais d’améliorer le quotidien des entrepreneurs et l’environnement de l’entreprise», indique Fouzi Mourji, économiste à l’université Hassan II, à Casablanca, lors d’une conférence organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD).
Atlas Blue, filiale low-cost à 100% de la Royal Air Maroc (RAM), cessera d’exister en tant que marque à partir du 1er novembre, a rapporté le journal L’Economiste dans son édition du 27 octobre.
A quelques mois de l’inauguration de la Grande Mosquée de Saint-Etienne, le recteur Larbi Marchiche, a conduit le 26 octobre dernier, la visite protocolaire d’une délégation composée de Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), de Saâd Bendourou, consul général du Maroc à Lyon, des autorités de la préfecture de la Loire et de la marie de Saint-Etienne. Une visite suivie par le quotidien régional, Le Progrès de Lyon.
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a mis en ligne depuis peu, un site à l’adresse (www.consulat.ma), apprend-t-on de la Vie Eco. Sa mission, faciliter les démarches consulaires pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et pour les étrangers.