L’agitation qui anime le Royaume à la veille de l’Aïd El Kebir est bien connue. Exception à cette règle saisonnière, les routes de Casablanca, qui semblent avoir perdu de leur vitalité brouillonne.
L’actualité politique en Espagne est dominée ce jeudi par l’approbation par le Parlement, de la nouvelle Loi sur les étrangers. Le texte de cette Loi, qui en est à sa quatrième réforme avait été approuvé en juin dernier par le gouvernement et en fin octobre par le Congrès des députés (Chambre basse). Durant la semaine, le Sénat aussi a donné son aval.
A la veille de la fête de l’Aïd El Kebir – la fête la plus importante dans l’islam qui commémore le sacrifice d’Abraham – prévue le samedi 28 novembre 2009 au Maroc (vendredi 27 novembre 2009 en Belgique et en France), on peut noter un certain manque d’engouement de la part des ménages à Casablanca, qui déplorent la cherté du prix du mouton.
La Confédération du commerce de Catalogne (CCC) et des associations marocaines en Espagne ont signé à Barcelone, un accord de collaboration portant sur le conseil et le soutien à l'insertion de la communauté marocaine en Espagne sur le marché de l'emploi.
La crise économique a réduit l'arrivée de migrants non qualifiés en Espagne.En effet les secteurs les plus touchés par la récession, comme la construction, sont ceux qui emploient le plus de mains d'oeuvres non qualifiées. L’annonce a été faite ce mercredi par le directeur général de l'Immigration au ministère du Travail.
L’Association Franco Marocaine de Picardie « Les Deux Rives » organise la seconde édition de la semaine du Maroc à Amiens du 7 au 12 Décembre 2009, sous le thème « Le Maroc au Féminin ».
Le témoignage intitulé « Dégage, sale Arabe ! » paru le mardi à la une du quotidien Libération, repris par d’autres organes de presse, a été une onde de choc dans toute la France, à l’heure le débat sur l’identité nationales fait rage. Anyss Arbib, Français d’origine marocaine, auteur du témoignage, dit avoir été victime de violences et d'injures policières à Paris, le 18 novembre, après la qualification de l’Algérie aux dépens de l’Egypte pour la Coupe du monde
Des anciens combattants marocains ayant servis dans l’armée française ont saisi la justice pour réclamer une affiliation rétroactive au régime général de la Sécurité Sociale (SS), a rapporté le mardi, Le Progrès de Lyon.
Les transferts de fonds opérés durant les neufs premiers mois de l'année par les émigrés marocains vers leur pays ont diminué d'environ 20 pc, selon un récent document de la Banque mondiale (BM) sur la migration et le développement.
Mustapha Bourgogne, surnommé le prince du chaâbi marocain se produira le 5 décembre à 20h30 dans la salle de spectacle à l'Association de rencontres culturelles, d’animation, de détente et d’expression (ARCADE), à Notre-Dame-de-Gravenchon (département de la Seine-Maritime).