Le Parlement marocain s'est lancé, début février, dans un vaste dialogue national sur les médias, et la presse papier en particulier. Ce débat, qui rassemble parlementaires, directeurs de publications, responsables associatifs militant pour le respect et la défenses des droits de l’homme, chercheurs et professeurs universitaires, a pour but d'apaiser les tensions existantes entre les autorités et le milieu de la presse.
Yamila Idrissi, est avocate et parlementaire belge d’origine marocaine. Après avoir fait ses premiers pas en politique en 1999, elle est élue au parlement bruxellois et flamand en 2003. Présente à Casablanca pour prendre part au 16e SIEL, elle a confié avoir écrit "pour donner de l'espoir aux jeunes générations issues de l'immigration en Belgique".
La violence faite aux femmes en France est un phénomène qui prend de l’ampleur, au point que l’Etat français a décrété ce fléau comme une "grande cause nationale" en 2010. Pour illustrer son inventaire des violences entre conjoints dont les femmes ont été victimes, Le Parisien, a publié une photo d’une femme voilée. Sous-entendu peut-être que la violence conjugale est spécifique aux musulmans.
Après la ville de Fès, Tanger et sa région ont désormais leur festival de musiques spirituelles. Du 4 au 7 mars 2010, la capitale du Détroit abritera "Mawlidyates Tanger 2010", la première édition du Festival arabe des musiques spirituelles Samaa et Madih, apprend-t-on des organisateurs.
Le premier Forum des Autorités locales UE-Maroc s’est ouvert le mardi à Cordoue (sud de l’Espagne). Les 150 maires, représentants d’autorités locales et régionales de plusieurs pays impliqués qui y participent, ont tous mis en évidence, la valeur des partenariats locaux qui permettront de renforcer les relations entre l'Europe et le Maroc, a-t-on appris des médias locaux et de la MAP.
Au lendemain des nominations royales aux fonctions de walis (Préfets) et gouverneurs (sous préfets), l'arrivée de Mohamed Boussaïd à la tête de la wilaya de la région Souss Massa Draa sort du lot. L'ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, débarqué lors du dernier remaniement ministériel, remplace ainsi Rachid Filali dont le départ est loin de constituer une surprise. En effet celui-ci était annoncé à chaque vague de nominations de hauts fonctionnaires.
Quatre individus, soupçonnés d’être les auteurs des tags islamophobes sur les façades extérieures de la mosquée de Saint-Etienne, ont été interpellés lundi soir, et placés en garde à vue.
Candidat au poste d’officier de police au sein du département de police de New York (NYPD), Saïd Hajem, 39 ans, et d'origine marocaine se serait vu refoulé à cause de ses origines, révèle le quotidien américain New York Times. En réaction, l’intéressé aurait intenté un procès pour discrimination.
La ville de Salt (province de Gérone en Catalogne) a vécu la semaine dernière, des incidents entre immigrés et autochtones. A l’origine de ces accrochages, le sentiment d’insécurité croissant chez certains habitants "autochtones" de la ville face aux étrangers. Cette municipalité est peuplée de 31.000 habitants dont près de 43% sont d'origine étrangère. Les autorités communales et les représentants des immigrés ont tenu une réunion à l’issue de laquelle, les deux parties
Vivre aujourd’hui au Maroc avec un handicap est une chose extrêmement difficile et douloureuse. Les personnes en situation d’handicap sont totalement marginalisées et souvent privées de leurs droits essentiels à l’enseignement, à l’emploi et tout simplement à la dignité. Le handicap est souvent perçu comme une malédiction et une honte. Mais un groupe de parents d’enfants handicapés et de personnes sensibles aux problèmes engendrés par le handicap disent non à tout cela