La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a officialisé ce lundi l’arrivée du technicien belge Eric Gerets, à la tête des «Lions de l’Atlas». Un chantier énorme attend le nouveau sélectionneur, qui sera épaulé par son ancien adjoint Dominique Cuperly.
Le Front Polisario a perdu un de ses responsables la semaine dernière. Mahfoud Ali Beiba, président du Conseil national sahraoui (CNS), équivalent du parlement, est décédé le vendredi – officiellement – d’une crise cardiaque, a annoncé samedi le Polisario, cité par l’agence algérienne APS. Mais des zones d’ombre existeraient autour de la mort du N°2 du mouvement séparatiste.
La lagune de Marchica, près de Nador, accueillera bientôt une station balnéaire qui dotera la région de l'Oriental et le pôle urbain du Grand Nador de nouveaux leviers de développement économique et social, a déclaré jeudi, le ministre de l’Intérieur Taieb Cherkaoui. Il intervenait devant la Commission de l'intérieur, la décentralisation et les infrastructures à la Chambre des représentants,
«Le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire» a été au cœur d’une convention signé ce vendredi 2 juillet à Paris, entre le Maroc et la France. Cet accord rejoint 11 autres signés ce vendredi dans la capitale française.
Le géologue Abderazzak El Albani, géologue et chercheur, a récemment découvert au Gabon des fossiles datant de 2,1 milliards d’années. Cette trouvaille majeure repousse de plusieurs millions d’années les limites de l’existence d’organismes pluricellulaires sur Terre. Des investigations au Maroc seraient envisagées.
Le tribunal de Casablanca a rendu jeudi son verdict dans l’affaire opposant le journaliste Ali Amar à son ancienne collaboratrice, Sophie Goldring. Le cofondateur de la défunte publication «Le Journal Hebdomadaire», a été condamné à 3 mois de prison avec sursis à l'issue d'un procès à «soubassements politiques», selon le journaliste.
Une centaine de personnes a été escroquée par l'agence Val Voyages à Mantes-la-Jolie, notamment pour des vols en direction du Maroc. Au moins 70 000 euros auraient été détournés par le gérant, qui aurait déjà de l'expérience dans le domaine.
Le célèbre musicien de Dakhla, Doueh accompagné de son groupe, se produira à la clôture du Festival «Jazz à Vienne» en France, le 9 juillet. La formation musicale sahraouie sera accompagnée du batteur nigérian, Tony Allen, une légende de l’Afrobeat.
Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, s’est exprimé, mercredi 30 juin 2010, sur les estimations de la croissance pour l’année 2010 et sur les perspectives de l’économie nationale pour 2011. Un discours teinté d’optimisme mais marqué par la prudence.
Rabat et Paris s'entendent bien, semble-t-il. Demain, 2 juillet, a lieu à Paris la 10ème rencontre de haut niveau de ministres marocains avec leurs homologues français, à l'issue de laquelle Abbas El Fassi s'entretiendra avec Nicolas Sarkozy.