Au Maroc, de nombreux observateurs avertis s’interrogent sur le déroulement de la «saison» estivale 2010 en ce qui concerne l’arrivée massive des Marocains résidant à l’étranger.
Depuis jeudi et jusqu'à dimanche se tient à Essaouira l'évènement qui a donné une nouvelle jeunesse à la ville des alizés : le festival gnaouas et musiques du monde. Selon Neila Tazi Abdi, productrice et directrice, il occupe une «place très particulière dans le coeur et l'esprit» des concitoyens à l'étranger. Yabiladi est partenaire média officiel de l'évènement.
«Quel avenir pour la finance islamique en France ?» tel est le thème d’un séminaire qui se tiendra à Paris le 23 juillet prochain. Le poids de la finance islamique dans le monde est estimé de nos jours entre 800 et 1 000 milliards d’euros par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
La campagne promotionnelle «Celebration» lancée par la marque Coca-Cola aura fait bien des heureux parmi les consommateurs marocains, dont 48 viennent de gagner l’occasion d’assister à la première Coupe du monde organisée sur le sol africain. De nombreux autres lots étaient en jeu.
Le réalisateur marocain Hamid Basket a été décoré sur ordre du président de la République italienne Giorgio Napolitano. La cérémonie s’est déroulée mercredi soir au Consulat italien à Casablanca, en présence de nombreuses personnalités italiennes et marocaines.
Une grosse incertitude plane encore sur leur identité, mais selon plusieurs agences de presses, des peines de cinq et dix ans fermes auraient été requises contre des Marocains par la chambre criminelle du tribunal de Salé.
La compagnie aérienne belge Jetairfly, débute à partir de ce week-end, l’exploitation de deux nouvelles lignes entre le Maroc et la Belgique. Avec ces deux lignes, Tétouan-Liège et Al Hoceima-Bruxelles-Sud, la deuxième compagnie aérienne belge pour le transport de passagers, renforce sa présence au Maroc et desservira désormais 8 villes.
Le Conseil de l'Europe (CE) a demandé mercredi à la Confédération helvétique d'abroger l'interdiction de construire des minarets, approuvée en novembre dernier par le peuple. La résolution a été adoptée par les parlementaires des 47 Etats membres du CE sans oppositions avec seulement quatre abstentions.
Du 15 au 18 juillet prochains, la capitale économique du Royaume abritera la sixième édition du «Festival de Casablanca». Un nouveau concept et une programmation inédite, ainsi que de nombreuses surprises seront au rendez-vous.
Des élèves voilées ont débuté les épreuves écrites du baccalauréat la tête couverte avant d’ôter leur voile pour pouvoir continuer l’examen. L’affaire s’est déroulée jeudi dernier au lycée Gutenberg de Créteil, banlieue sud-est de Paris, dans le Val-de-Marne.