C’est la guerre des communiqués entre Amnesty international et le ministère marocain de l’Intérieur. L’ONG évoque des cas de torture au Sahara, ce que le département de Mohand Laenser récuse.
La série d'expulsions de Marocains pour terrorisme se poursuit en France. Cette fois, il ne s’agit pas d’un imam mais d’un jeune de 24 ans. Il séjournait dans l’hexagone depuis à peine de 4 ans. C’est la troisième mesure de ce type prise contre un MRE depuis le mois d’octobre dernier.
Le Sahara oriental est le nouveau terrain de dispute entre le PJD et l’Istiqlal. Chabat appelait, il y a quelques jours, à sa récupération. Des propos dénoncés, en son temps, par le gouvernement algérien. Mais voilà que les islamistes de la Lampe surfent sur cette même vague en dénonçant, depuis Alger, les appels du secrétaire général du la Balance.
De 2003 à 2013, les autorités marocaines ont réussi, grâce à une stratégie anticipative, à démanteler 113 cellules terroristes et procédé à l’arrestation de 1256 personnes. En revanche, le nombre des armes saisies, durant ces dix années, demeure faible.
Nouveau rebondissement dans l’affaire Noureddine Ziani en Espagne. Le ministre de l’Intérieur du gouvernement Rajoy a opté pour la promotion du salafisme radical pour justifier une prochaine expulsion du président de l’Union des centres culturels islamiques de la Catalogne.
L’Algérie renforce son dispositif sécuritaire avec le Maroc. Une mesure afin de lutter efficacement contre la contrebande et le trafic de drogue en provenance du Maroc. C'est du moins l'objectif affiché par le ministre de l'Intérieur, Dahou Ould Kablia.
Pour commémorer le 65ième anniversaire de la perte de la Palestine, les Frères musulmans, au pouvoir en Egypte, optent pour l’envoi de critiques à la présidence du roi Mohammed VI du comité Al Qods. Une offensive qui apportent implicite un soutien au plan qatari visant à créer un fonds destiné à la ville sainte d’un milliard de dollars. Une manière pour contrecarrer et pourquoi pas éclipser
Nouveau rebondissement dans l'affaire Ziani. La direction du Centre National d’Intelligence (CNI) est dans une mauvaise situation. Et pour cause, la police locale de la Catalogne vient de lui asséner un coup dur en niant toute participation dans l’enquête sur le ressortissant marocain. La thèse de la collaboration avec un service d’Etat étranger est sur le point de voler en éclats, seul reste l’engagement du Marocain en faveur de
Sur le front PJD-2M, point de trêve. Les islamistes réclament au ministre de la Communication d’intervenir pour mettre la direction de la chaine d’Ain Sebaâ sur "le droit chemin". El Khalfi esquive la demande et renvoie la balle dans le camp de la HACA et du Parlement.
En dépit des tensions politiques, la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Maroc poursuit son programme. Preuve en est le récent cours de fonctionnement de drones légers prodigué par des soldats américains à leurs homologues marocains.