430 pèlerins marocains ont été contraints de passer la nuit de samedi à l’aéroport d’Alger. Des étincelles qui se sont déclarées sur une aile de l’appareil en sont la cause. Après des heures de réparation, l’avion a repris son itinéraire et s’est posé à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Le projet de la loi de finances 2014 a alloué plus de 31,5 milliards de dh à l’Administration de la Défense nationale. Une toute petite hausse. En Algérie, le PLF 2014 a réservé 12,45 milliards de dollars à l’armée, soit une augmentation de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours. Chez le voisin de l’Est, les ministères de la Défense et l’Intérieur
Bien avant la proclamation du divorce entre le PJD et l’Istiqlal, Chabat flirtait déjà avec Lachgar, premier secrétaire de l’USFP. Maintenant, les deux chefs de partis entendent officialiser leur relation par l’annonce de la préparation d’une plateforme commune. Une alliance qui a pour cible Benkirane. Un tour de chauffe avant les prochaines législatives de 2016.
Benkirane II est le 33ième gouvernement au Maroc alors que le parlement marocain a 50 ans d’existence. Tout ce beau monde continue de toucher des indemnités même après la fin de leurs fonctions. Des retraites, parfois sonnantes et trébuchantes, alors que la durée de leurs mandats reste limitée dans le temps. Et les pensions versées à ces chanceux sont à l’abri des aléas que connaissent les caisses de
Il y a deux jours, le Premier ministre algérien annonçait une prochaine visite de John Kerry dans son pays. Hier, l’AFP a avancé que le chef de la diplomatie américaine ferait aussi une escale au Maroc. De son côté le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, n’a ni confirmé ni infirmé une telle nouvelle.
Le torchon brûle entre les associations des diplômés sans travail et le gouvernement. Les premiers demandent, toujours, un accès direct à la fonction publique sans avoir à passer par les fourches caudines du concours alors que Benkirane refuse de céder. Les sans-emplois, en signe d’escalade, viennent d’encercler les véhicules des ministres. Désormais, Abdelilah Benkirane n’est plus le seul visé.
Un nouveau procès concernant une affaire de pédophilie vient de s’ouvrir à Tétouan. Cette fois, il s’agit d’un Britannique qui compte des antécédents en Espagne et deux condamnations dans son pays natal. Sans oublier un mandat d’arrêt lancé contre lui par Interpol.
Les relations diplomatiques tanguent au rythme des intérêts. En juin dernier, Wendy Sherman, la n°2 de la diplomatie américaine, chargée des questions politiques, qualifiait, lors d’une visite à Alger, le plan marocain d’autonomie au Sahara d’«option crédible que nous saluons». Trois mois plus tard, changement de décor. Le Maroc est pointé du doigt, par John Kerry, pour des violations de droits de
Le projet de loi de finances 2014 vient d'être rendu public. Les regards ont tous convergés vers les lignes de budget consacrées au Palais royal. Contrairement à certains ministères, on ne touchera pas au budget royal, austérité ou pas. Le gouvernement Benkirane a même prévu une petite hausse de 8,7 millions de dirhams.
Hier la plénière du parlement européen a adopté un rapport, sans conséquence politique, de l’eurodéputé britannique Charles Tannock sur le Sahel. Bien que l’intitulé du texte soit «la situation des droits de l'homme dans la région du Sahel», Tannock l’a métamorphosé en un réquisitoire contre le Maroc, dénonçant les violations des droits de l’homme au Sahara