Les mosquées au Maroc ne sont pas uniquement des lieux de prières mais également de mendicité. Visiblement, celle des réfugiés syriens, inquiète le ministère des Affaires islamiques beaucoup plus que celles menées par les Marocains ou d’autres nationalités.
La sélection marocaine de football est réputée être un point de chute des entraineurs français en rade. L’Italien Giovanni Trapattoni pourrait briser cette «tradition» et se dit prêt à prendre en main le Onze national.
Le mois d’avril verra l’adoption d’une nouvelle résolution du conseil de sécurité sur le dossier du Sahara occidental. En prévision de cette échéance, les Etats-Unis ont dépêché à Laâyoune deux diplomates. Une visite destinée à recueillir des informations sur la situation des droits de l’homme dans la région.
Les circonstances non-encore élucidées, du décès à Marrakech, d’un membre du Mouvement du 20 février alimente la polémique. La famille, soutenue par des avocats, conteste la version de l’accident de circulation défendue par la police. Elle exige une autopsie et l’ouverture d’une enquête. Un juge qui s’est déclaré incompétent a renvoyé la balle dans le camp du procureur
Christopher Ross n’est, semble-t-il, plus le bienvenu au Maroc. Le roi Mohammed VI ne le reçoit plus depuis bien longtemps. Et lors de sa dernière escale marocaine, le médiateur onusien n’a eu comme seul interlocuteur, le secrétaire général des Affaires étrangères. Détails.
Y aura-t-il une affaire Mustapha Ramid en France à l’instar de celle de Abdellatif Hammouchi ? Alain Combe, un ancien détenu, auquel le ministre a accordé, il y a trois mois, la liberté conditionnelle, veut poursuivre le PJDiste en justice.
Avant même que Driss Lachgar n’accède, dans des conditions peu démocratiques, à la tête de l’USFP, ses opposants pointaient du doigt sa proximité avec Fouad Ali El Himma. Cette fois, c’est le premier secrétaire qui accuse Taïeb Fassi-Fihri d’ingérence dans les affaires internes du parti et de servir les intérêts du clan Zaidi.
Après l’échec de François Hollande d’apaiser les tensions franco-marocaines, c’est désormais au tour du chef de la diplomatie française d'assumer le rôle de sapeur-pompier. Durant les derniers jours, Fabius a multiplié les interventions médiatiques sur la crise diplomatique avec le Maroc. Aujourd’hui, le ministre parle, pour la première fois, de «dysfonctionnements» dans la notification de la
Fort de ses succès diplomatiques au Mali, le Maroc passe au niveau supérieur. Le royaume cherche à jouer un rôle dans la sécurisation de la région du Sahel. La participation aux manœuvres militaires de «Flintlock 2014», qui se déroulent au Niger, sous commandement américain, constitue d'ailleurs, un premier pas. Les Algériens y sont également présents.
Contrairement au rapport de l’année précédente du département d’Etat américain sur les droits de l’Homme, le Maroc s’en sort plutôt bien, notamment dans la partie dédiée au Sahara occidental. Détails du rapport 2013.