Les actes de racisme se multiplient à Tanger. Il y a deux semaines à Boukhalef, des Subsahariens -dont une majorité de femmes et d'enfants- étaient victimes d'agressions commises par des jeunes. Cette fois, la tension a monté d'un cran. Aux premières heures de ce matin, un Marocain a égorgé un Sénégalais à l'arme blanche. En l'espace de neuf mois, c'est le deuxième décès de Subsahariens dans la
Epilogue pour la vacance diplomatique mauritanienne au Maroc ? Le président Mohamed Ould Abdel Aziz se préparerait à nommer, enfin, un nouvel ambassadeur au Maroc. Quatre noms sont en lice pour occuper le poste. Détails.
Le procès Gdim Izik sera-t-il instruit par une juridiction civile ? La défense des Sahraouis attend la réponse de la Cour suprême. Le ministre de la Justice ne se montre guère enthousiaste devant une telle perspective. Des considérations politiques sont également en jeu.
Le ministre espagnol de l'Intérieur souhaitait une réunion secrète avec son homologue marocain pour clore définitivement la page de l'incident du yacht royal controlé par une patrouille de la Guardia civil. Seulement les choses ont pris une autre tournure.
En 2009, Alger avait mis en place une entité, appelée la Coordination de Tamanrasset, pour combattre le terrorisme au Sahel, mais avait délibéremment exclu le Maroc. Août 2014, elle compte récidiver en projetant de créer une force d'intervention nord-africaine en Libye sous l'égide de l'Union africaine.
Après la période des joueurs subsahariens, voilà que s'annonce celle des franco-marocains. Pour le moment, ils ne sont pas encore nombreux à porter les maillots des équipes locales mais leur présence est de plus en plus remarquée. Le FUS de Rabat et le WAC ont ainsi engagé des footballeurs formés en France et aux origines marocaines.
Les "brigades de la vertu" marquent leur présence à Tanger en fouettant un jeune, apparemment en état d'ébriété. Un incident grave qui est à l'origine d'un déplacement d'une équipe de la BNPJ pour y mener une enquête. Les faits se sont produits à Béni Makada, un haut lieu du salafisme d'où sont partis plusieurs combattants des groupes radicaux en Syrie et en Irak.
A cinq jour du début du recensement de 2014, le HCP semble décidé à garantir toutes les conditions de la réussite de cette opération. L'institution vient de répondre aux revendications d'ONG amazighes en retirant une question qui a suscité la controverse au sujet du tifinagh.
Abdelilah Benkirane est appelé à signer l'acte d'extradition vers le Caire, d'un ressortissant égyptien, de surcroît membre des Frères musulmans. Une décision dûment validée par la cour suprême de Rabat.
C'est un sombre mois d'août qu'est entrain de passer la haute délégation des prisons. Elle ne parvient toujours pas à sortir de la spirale des grève de la faim que mènent ses "pensionnaires". L'un d'eux est en réanimation à l'hôpital Hassan II de Fès après deux semaines de grève. Il n'est d'ailleurs pas le seul.