Le Polisario dit craindre une offensive du Maroc sur ses «territoires libérés», que le royaume considère pour sa part comme zone tampon. Une préoccupation transmise, dans une lettre de Mohamed Abdelaziz au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Détails.
Les rangs des anciens combattants marocains en Syrie, détenus à Salé, se renforcent par l’arrivée d’Ahmed Chaâra. Une figure, très médiatisée du jihad dans ce pays qui refait surface même si son arrestation remonte au mois de mai dernier.
Comme lors des messages de félicitations à l'occasion de fêtes nationales, le président Bouteflika a, dans un texte lu en son nom, encenser le passé commun entre le Maroc et l'Algérie. Des propos apaisant pour la circonstance mais qui n'annonçent malheureusement pas une détente dans la relation entre les deux pays.
Le roi a consacré son discours du 20 août à l'état des lieux du modèle de développement marocain durant les quinze dernières années, se demandant «dans quelle catégorie peut-on classer l’économie nationale, par rapport à d’autres pays ? Peut-on le considérer comme un pays compétitif, ou le ranger parmi les Etats émergents ?».
Le consulat marocain à Tripoli est de nouveau la cible d’une attaque, indiquent des Marocains de Libye sur les réseaux sociaux. Une offensive qui serait un acte de représailles au refus des responsables de répondre positivement à une «offre» d’une milice d’assurer la sécurité de la représentation diplomatique du royaume.
En Algérie, la lutte contre la contrebande divise les Algériens. Des citoyens résidents dans les zones frontalières avec le Maroc doivent subir les aléas d’un permis de circulation de marchandises pour que les tonnes de produits subventionnées n’entrent pas dans les marchés de Oujda ou de Berkane. Détails
Opposition et gouvernement ont adopté au départ, le même mutisme au sujet de la grève de la faim menée par l’étudiant Mustapha Meziani. Toutefois, il semble que le décès de l'étudiant, mercredi dernier, ait convaincu certaines formations à changer d’opinion. Explications.
Après une période d’absence sur les radars de l’actualité africaine, l’AFRICOM revient en force sur les devants de la scène. Son siège en Allemagne est la destination de prédilection de membres des armées du continent. Des Marocains étaient présents.
Avant 2011, plus de soixante mille marocains étaient installés en Libye. 16 mille ont quitté le pays lors des affrontements armés entre l’opposition et les troupes fidèles à Kadhafi. A nouveau en 2014, le Maroc est appelé à l'aide par les MRE. Une opération qui s’annonce cependant délicate. Pour ceux qui souhaitent quitter le pays, ils doivent d'abord passer par la Tunisie en empruntant un trajet sous
Le 5 octobre 2013, c’est le prince Moulay Rachid qui représentait son frère, le roi Mohammed VI à la commémoration du 70ème anniversaire de la libération de l’ile de Corse de l’occupation italienne. Le 15 août 2014, c’est Abdelilah Benkirane qui a été à dépêché à Toulon, à la tête d’une petite délégation marocaine, pour une