A défaut d’une reprise des visites de l'envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU dans la région, auxquelles le Maroc s’oppose, la direction du Polisario tente de jouer la carte de la Minurso. Les séparatistes réclament du Conseil de sécurité de préciser la véritable mission des casques bleus installés au Sahara, depuis le 6 septembre 1991. Une parade qui intervient
Malgré le refus de la CAF pour un éventuel report, le Maroc ne désespère pas d’organiser la CAN 2015. Il vient de sacrifier les Jeux panarabes, prévus initialement en juin, pour se concentrer sur la compétition africaine. Le royaume espère ainsi pouvoir reporter la CAN au mois de juin.
Après une année à la tête de la diplomatie, Mezouar réussi à placer un membre de son parti à la tête d’une ambassade. Il s’agit de Mohamed Aujjar, un homme qui avait joué un rôle déterminant dans l’accession de Mezouar à la présidence du RNI.
Après dix jours de silence, la direction de l’université Al Azhar a décidé de suspendre le cheikh Youssef Aïd. Une suspension provisoire destinée à calmer les oulémas du Maroc.
Dans un geste fort d'apaisement à l’attention du royaume, le président français était présent à l’inauguration d’une exposition sur l’art marocain à l’Institut du monde arabe de Paris. A cette occasion, François Hollande a pris la parole pour adresser un message très clair au roi Mohammed VI l’invitant à tourner la page de la crise. Il prend ainsi le relai aux propos déjà
Nombreux sont les différends territoriaux qui opposent le Maroc à l’Algérie. L’un d’eux se serait réglé sans le recours aux armes. Mais, le voisin de l’Est continue d’occuper d'autres parties du royaume. Détails.
Trois syndicats au Maroc (UMT, CDT et la FDT) ont décidé, hier soir, d’observer une grève générale pour le 29 octobre. C’est la première fois que les trois grandes centrales prennent une telle décision. Une lettre a même été adressée au nouveau chef de l’UGTM, Mohamed Kafi Cherrat, pour rejoindre le débrayage.
Après une longue brouille, les ministres mauritaniens inscrivent, de nouveau, la destination Maroc sur leurs agendas officiels. En attendant la nomination d’un ambassadeur à Rabat, pour sceller l’entente retrouvée entre les deux Etats, le chef du département de l’Intérieur s’est rendu au royaume.
Mi-septembre, un groupe en scission d’AQMI prête allégeance à Daesh. Dans les camps de Tindouf, ce n’est pas encore le cas. Néanmoins, l’organisation dirigée par Aboubakr Al Baghdadi y compte de plus en plus d’adeptes.
La normalisation des relations entre le Maroc et la France n’est pas pour demain. Le ministre des Affaires a présenté, devant le chef du gouvernement, un véritable réquisitoire contre la politique de Paris. Il s'attend même à d’autres affaires Hammouchi.