Le Forum social mondial débutera la semaine prochaine à Tunis. Comme lors des précédentes éditions, le tissu associatif marocain tentera, avec les moyens du bord et en l'absence de toute concertation entre ses composantes, de plaider la position du royaume sur le dossier du Sahara occidental. En revanche, l’Algérie a déjà préparé sa délégation, composée d’ONG très officielles, pour
Le PJD se prononce contre la recommandation du CNDH d’autoriser les militaires et les agents publics qui portent une arme à prendre part aux élections communales du 4 septembre.
La polémique sur les biens attribués à Abdelilah Benkirane est relancée. Ilias El Omari, l’homme fort au PAM, a affirmé, avec documents à l’appui, que le chef du gouvernement serait le propriétaire légal d’une imprimerie à Rabat, et ce depuis 1998.
Après la "réalisation" d’une mauvaise réplique de la Tour Effel à Fès, Hamid Chabat tente de récidiver. Cette fois, il est décidé à réaliser sa «plage artificielle» dans la capitale spirituelle du royaume. Un pari de 120 millions dh. Le conseil de la ville a déjà approuvé le rêve de son président. Un appel d’offres est lancé.
Après le refus de la rébellion touareg de signer l’accord d’Alger, le président malien tente de renouer avec le Maroc. Détails.
Les relations entre le Maroc et l’American Jewish Committee remontent aux années du protectorat français. Depuis, elles n’ont cessé de se consolider. L’AJC soutient d'ailleurs le plan d’autonomie marocain au Sahara occidental. Un engagement qu’une délégation de l’organisation juive a exprimé à Benkirane.
Des jeunes originaires des camps de Tindouf et vivant en Europe lancent un cri d’alarme au Haut-Commissariat aux réfugiés. S'ils ne se considèrent pas comme opposants à la direction du Polisario ou à l’Algérie, leur initiative traduit un profond malaise partagé par une majorité silencieuse qui se sent délaissée par un HCR silencieux et de plus en plus soucieux de ne pas subir la foudre des Algériens.
Le chiisme est dans le colimateur de plusieurs conférences au Maroc. Une campagne menée par les islamistes de tous bords. Même le MUR, la matrice du PJD, a rejoint le front anti-chiite.
Ce soir à Rabat, la conférence de l’association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC) a été interrompue par le professeur Chraïbi, pour annoncer à l’assistance que le roi Mohammed VI intervient sur le dossier de l’avortement. Une bonne nouvelle accueillie par les applaudissements des participants. Une victoire pour Chraïbi et les associations laïques qui l’ont soutenu dans son combat.
Après un retard de plus de trois mois, le patron du HCP a révélé, dans la soirée du lundi 16 mars, les résultats du recensement général de la population effectué du 1er au 20 septembre 2014. Dans une allocution prononcée devant le roi Mohammed VI, Ahmed Lahlimi annonçait que le nombre d'habitants au Maroc a atteint 33.848.24, dont 86.206 étrangers. Le taux annuel de croissance démographique est