Même s’il n’y a pas eu de nouvelle guerre médiatique entre le Maroc et l’Algérie ou de rappel de l’ambassadeur du royaume pour consultation, les relations sont loin d’être normalisées. Preuve en est l’accueil froid réservé à Mohamed Hassad à Alger.
Lundi 9 mars, à la commission de l’Intérieur à la Chambre basse, quatre partis de l’opposition ont quitté la réunion en signe de protestation contre le «monopole» du gouvernement dans la préparation des lois électorales. Mardi, Mohamed Hassad a pris langue avec les chefs de l’Istiqlal, PAM, USFP et UC en vue d’une solution satisfaisante pour tous les partis, indique un communiqué parvenu à
Le décès de Abdellah Baha est au cœur d’une nouvelle dispute entre l’Istiqlal et le PJD. Un membre du parti de la Lampe n’a pas hésité à accuser Hamid Chabat, le secrétaire général de la Balance, d’être responsable de la mort de l’ancien ministre d’Etat.
Sur les traces de son mentor, Felipe Gonzalez, Zapatero s’affirme de plus en plus comme l’un des meilleurs «amis» du Maroc en Espagne. L’ancien Premier ministre sera présent au Forum Crans Montana à Dakhla... au grand dam du Polisario et de l’Algérie.
Le ministre de la Justice et des Libertés, dans un communiqué parvenu cet après-midi à Yabiladi, dément détenir des actions au sein du quotidien Akhbar Al Yaoum ni dans tout autre média. Mustapha Ramid réagit ainsi aux propos tenus par le premier secrétaire de l’USFP. Lundi 9 mars à l’occasion d’un point de presse à Rabat, Driss Lachgar, évoquant les documents publiés le même jour
A la veille de la tenue du Forum Crans Montana, le Maroc renforce ses mesures de surveillance à Dakhla. La ville a connu l’arrivée massive de policiers, notamment de Laâyoune et Agadir. Les Sahraouis des camps de Tindouf ayant des passeports algériens et résidents en Mauritanie, sont interdits d’accéder à la ville par le passage de Guerguerat au moins jusqu’à samedi. Les autorités tentent ainsi de parer à
Les négociations de Skhirate entre les factions libyennes sont sur la bonne voie. Mardi soir, le parlement de Tobrouk a demandé à la mission de l’ONU de lui laisser quelques jours afin de mieux préparer sa réponse aux points soulevés, la semaine dernière au Maroc. Détails.
La police de Bejaâd et des éléments de la BNPJ enquêtent sur des actes de vandalisme contre le cimetière juif de la ville. Des personnes ont incendié un local consacré aux visiteurs, les murs portaient des graffitis antisémites.
Du nouveau dans l’affaire du refus du roi Mohammed VI de s’entretenir par téléphone avec le président nigérian, Goodluck Jonathan. Cette fois, c’est le cabinet royal qui est monté au créneau pour dénoncer les «allégations mensongères» du ministère des Affaires étrangères d’Abuja.
Après le Maroc, la direction du club émirati d’Al Ahly a décidé de se retirer du Tour d’Algérie 2015. Elle proteste contre la participation d’une équipe du Polisario à la course alors qu’elle n’est même pas membre de l’Union cycliste internationale. Par contre, des Tunisiens et des Syriens participent toujours à l’édition de cette année du Tour