Hassan Aourid, l’ancien porte-parole et historiographe du Palais, est poursuivi par les ministères de l’Intérieur, des Finances et la délégation régionale du Domaines de l'Etat de Meknès pour «occupation illégale de bien public». La première audience du procès est fixée le mardi 28 avril.
Le 17 juin 1950, sept Etats arabes avaient conclu un Pacte de défense collective. Cet accord était resté depuis lettre morte. Il a fallu attendre la menace de Daesh et l’avancé des chiites pour qu’une majorité des pays de la Ligue arabe conviennent de la constitution d’une force d’intervention commune. Mardi 22 avril 2015, le premier pas a été franchi pour la réalisation d’un objectif vieux de 65 ans.
Au Maroc, entre les textes de loi et la pratique, il y a souvent un fossé abyssal. Les crimes sexuels n’échappent pas à ce constat. Des violeurs de femmes et d’enfants s’en sortent souvent avec de faibles condamnations. Une ONG islamiste, proche du PJD, préconise la castration chimique des coupables. La Haute délégation des prisons a-t-elle les moyens de mener une telle mission ?
La prochaine résolution des Quinze sur le Sahara occidental devrait s’aligner sur le rapport de Ban Ki-moon, publié le 10 avril. Pour renverser la tendance favorable au Maroc, les alliés du Polisario au sein du Conseil de sécurité ont moins d'une semaine pour introduire des articles favorables au Front.
Après plus de trois ans au gouvernement, le ministre de l’Energie et des Mines, Abdelkader Amara, s’est permis de s’offrir un lit et une douche dans son bureau. Hamid Chabat n’a bien entendu pas raté l’occasion pour s’en servir dans la guerre qu’il mène contre les ministres du PJD. Le petit caprice d’Amara est déjà au cœur des commentaires des Marocains sur les réseaux sociaux.
Le ministère de la Santé brandit la carte du service sanitaire obligatoire. C’est la dernière mesure que la tutelle propose d’adopter en vue de contraindre les médecins, les infirmiers et les sages-femmes à travailler dans les régions lointaines et enclavées. Nombre de maternités et de centres hospitaliers sont fermés à cause du manque flagrant de professionnels. Le déficit en ressources humaines est
Ce mardi, le roi Salman a ordonné à la Garde nationale de se préparer à intervenir au Yémen. Un corps d’élite, placé sous la tutelle du prince Mitaâb ben Abdallah, le fis de l’ancien roi. Il est composé de 125.000 hommes dont 25.000 fournis par les tribus, les alliées traditionnelles de la famille régnante depuis un siècle. Une mobilisation qui serait le prélude au lancement d’une vaste
Le ministère de l’Education nationale prépare à sa manière à la prochaine rentrée scolaire. Dans une circulaire datant du 2 avril adressée aux directeurs des écoles primaires du secteur public, la tutelle met en garde contre les classes dites «allégées». Elle recommande une moyenne de 40 élèves dans les classes dans les villes alors qu’elle est inférieure à 30 dans
Les syndicats exigent de nouvelles hausses des salaires et une réduction du seuil de l’impôt sur les revenus des fonctionnaires. Le gouvernement serait prêt à répondre à certaines demandes. Le cycle électoral prévu en 2015 et 2016 et les mesures de rigueur budgétaire qu’il s’apprête à prendre suggèrent une telle souplesse.
Quelques semaines après l’affaire de l’enterrement de l’épouse de Abdeslam Yassine, la police de Nador interdit un pique-nique organisé par les disciples d’Al Adl wal Ihssane dans une forêt. La section locale d’AWI dénonce un «acte illégal et immoral».