Au lendemain de l’exécution par une organisation terroriste de 21 Egyptiens coptes, les autorités marocaines décident de suspendre temporairement, à compter du 16 février 2015, tous les vols assurant la liaison entre le Maroc et la Libye. Un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et des Transports explique cette suspension par «la non-conformité du traitement des vols au départ des
En 2009, Mounir Majidi poursuivait en justice Hassan Alaoui, le directeur du mensuel «Economie et Entreprise» pour «diffamation». Quatre années plus tard, ses avocats déposaient une plainte, en France, contre le journaliste Réda Benchemsi. Aujourd'hui, c'est au tour du site d'information arabophone Goud.ma d'être poursuivi par le secrétaire particulier du roi qui demande cinq millions de dh de dédommagement.
Les ministres du gouvernement ayant accompli trois ans dans leur fonction sont appelés à soumettre de nouvelles déclarations de patrimoine. Une procédure censée introduire une certaine dose de transparence à la marocaine dans la gestion des affaires publiques.
Après le groupe de Gjijmate en 2008 et les «ralliés» à l’origine de Gdim Izik en 2010, le Maroc tombera-t-il, une nouvelle fois, dans le piège que lui prépare l’Algérie ? Plusieurs milliers de Sahraouis portant la nationalité mauritanienne demandent à s'installer au Maroc.
Après une émission de la chaîne France 24/arabe, c’est au tour de deux journalistes français de l'agence Premières lignes d’être interdits de filmer au Maroc. La police les a arrêtés ce dimanche au siège de l’AMDH, alors qu’ils filmaient des séquences d'un documentaire sur le Mouvement du 20 février. Selon un communiqué de la wilaya de Rabat, ils sont en cours d'expulsion et leur
Christopher Ross devrait rencontrer prochainement des opposants de la direction du Polisario. Dans des déclarations à Yabiladi, une source en Espagne affirme que des membres de «Khat Achahid» (la Voie du Martyr) a demandé une audience à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental lors de son passage en Espagne. Arguant de «problèmes d’agenda», le médiateur
Il y a trois mois, le Maroc autorisait pour la première fois la communauté chiite à célébrer, publiquement, la fête de Achoura à Tanger. Une ouverture qui devrait être consolidée par le feu vert octroyé à l’installation d’une fondation culturelle, toujours dans la capitale du Détroit.
Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Culture va consacrer un peu plus de 3 millions de dirhams à des projets d’art plastique. C’est peu, mais compte tenu des faibles moyens dont dispose ce département, c’est déjà pas mal.
L’ambassadeur américain au Maroc, Dwight L. Bush, multiplie ses actes de présence à l’occasion de conférences organisées au royaume. Il sillonne également les régions marocaines et se réunit avec les ministres du gouvernement Benkirane. Des activités largement médiatisées.
Le Maroc a réservé, jeudi 12 février, un accueil très froid à Christopher Ross. L’envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara occidental n'a pas eu droit à la traditionnelle séance de photos avec le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar. Les images diffusées, brièvement, par le JT arabophone Al Oula de 20h 30 l’ont montré dans