L’armée marocaine aurait été mise en état d’alerte. Une mobilisation qui interviendrait vingt-quatre heures après le début de l’offensive contre les milices houthies au Yémen. Hier, la Ligue arabe a adopté la création d’une force militaire, une sorte d’ «OTAN» local.
La dépouille de l’épouse du fondateur d’Al Adl wal Ihssane a attendu plus de deux heures avant que les autorités n’autorisent son enterrement à côté de la tombe de son mari. Le cimetière Achouhada a vécu, cet après-midi, des moments de tension entre AWI et le pouvoir marocain.
Le roi a boudé, hier à Rabat, la cérémonie de lancement d’un nouveau programme en faveur des «Farachas» (vendeurs ambulants). Mohammed VI exprime, ainsi, son mécontentement face à la mauvaise qualité du programme élaboré par les départements de Mohamed Hassad et Hafid El Alamy.
Des avions marocains participent à la guerre lancée par l’Arabie saoudite contre le Yémen. Ryad compte même passer à la phase terrestre. Elle a mobilisé 150 000 soldats pour soutenir le président sunnite Hadi Mansour. Très tard dans la soirée du mercredi, le Maroc a exprimé, dans un communiqué du département des Affaires étrangères sa pleine solidarité avec Ryad.
Il y a quatre ans jour pour jour, des représentants de l’Etat marocain signaient avec des délégués des détenus salafistes un accord, prévoyant de libérer une bonne partie de prisonniers condamnés pour terrorisme. Aujourd’hui, les salafistes manifestent pour dénoncer la non-application de l’accord.
Le parlement européen poursuit l’examen de l’affaire du détournement des aides destinées aux habitants des camps de Tindouf. Hier, les eurodéputés ont franchi un nouveau pas dans le dossier, réclamant un recensement de la population et l’identification des responsables des détournements dans les rangs des autorités algériennes et de la direction du Polisario. Pour une fois, le parlement européen et le Maroc
Le roi Mohammed VI a mis à la disposition du Moghreb de Tétouan un avion pour son déplacement au Nigéria. La délégation du MAT devra s’envoler vers Kano vendredi pour y affronter l’équipe des Pillars pour le compte du match retour du 16ème de finale de la Champions League africaine. Ce geste permettra à la direction du MAT de faire l’économie des frais de location d’un avion entre Lagos et Kano.
Mehdi Benatia a désormais le soutien de Karl Hans Rummenigge. Le président du Bayern a exclu, dans des déclarations à des médias allemands, tout nouveau recrutement d’un défenseur central lors de la saison prochaine, assurant que les transferts de son équipe de l’année dernière «étaient correctes». Guardiola souhaite le départ du Marocain et l’arrivée du Serbe Ivanovic.
Les partisans de la langue arabe mènent une campagne contre le conseil supérieur de l’enseignement. L'instance présidée par Omar Azziman aurait recommandé de garder le français, en tant que première langue étrangère dans l'enseignement au détriment de l’anglais. Le collectif de défense de l’arabe parlent de «dérive» et menacent de sortir dans la rue contre la
Dimanche, un communiqué du ministère de l’Intérieur qualifiait la cellule présumée terroriste démantelée au Maroc de «dangereuse». Lundi soir, le chef du Bureau central des investigations judiciaires en expliquait les raisons. Détails.