La distribution du quotidien français Le Monde a été bloquée jeudi par les autorités marocaines, a appris l’AFP d’une source autorisée. Motif, le journal a publié dans son édition datée du jeudi 22 octobre, une caricature jugée irrespectueuse envers la famille royale.
Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 octobre 2009, huit tombes de soldats marocains, tombés durant la deuxième guerre mondiale pour la libération de la France, ont été profanés dans le cimetière communal de Montjoie-Saint-Martin (Département de la Manche). Ces actes ont suscité, une indignation et une condamnation générales dans toute la France.
Le tribunal des affaires sociales de la ville d’Huelva a condamné un entrepreneur Marocain de Cartaya (province d’Huelva) à payer 16 000 euros à ses compatriotes et ex-employés, a-t-on appris d’EFE.
Les employés de Servisair de l’aéroport d’Orly Sud, en grève depuis une semaine, ont mis fin à leur mouvement hier mercredi, une bonne nouvelle pour Royal Air Maroc (RAM) et Easyjet. Les deux transporteurs ont indiqué à l’AFP la reprise prochaine de leurs vols.
Le Maroc accueille la 6e édition du Forum Pour l’Avenir (FPA) les 2 et 3 novembre prochains à Marrakech, en co-présidence avec l’Italie, en sa qualité de Président du G8 au titre de l’année en cours; apprend-t-on du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Le FPA est une initiative conjointe entre les pays de la région du Moyen-Orient élargi et l’Afrique du Nord (BMENA) et ceux du G8.
Les membres de la communauté marocaine en Italie prévoient d'organiser une marche dans la province de Florence au centre de l’Italie, pour protester contre les agissements du Polisario, rapporte l’agence de presse italienne « Adnkronos ».
La réforme de la justice est l'un des vastes chantiers où le Maroc est le plus attendu. Eneko Landaburu, Ambassadeur et Chef de la Délégation de la Commission européenne au Maroc depuis le 16 septembre 2009, s’exprime sur ce sujet. Il apporte le soutien de l'UE à la mise en place de cette réforme qui selon lui est nécessaire pour consolider le relations maroco-européennes.
Élie Aboud, député de la 6e circonscription de l’Hérault (Béziers), compte déposer une proposition de loi visant à interdire les drapeaux étrangers de la célébration du mariage civil. L’information est relayée par Midi Libre.
Les rumeurs vont bon train depuis la déroute des Lions de l’Atlas au Gabon sur le nom du futur entraîneur de l’équipe marocaine. Plusieurs noms circulent alors qu’au niveau officiel c’est le silence radio.
Le maire de Barcelone, Jordi Hereu, en visite au Maroc, a plaidé mardi matin lors de son entrevu avec le premier ministre Abbas El Fassi, pour que les Marocains vivant en Espagne participent aux élections municipales, apprend-t-on de l’agence de presse EFE. Selon le maire, la mesure exige la réciprocité et dépend donc des changements dans la législation marocaine.