Des sacs en plastique biodégradables arrivent au Maroc. Fabriqués par la société britannique Symphony Environmental Technologies (SET) Plc, et contrairement aux sacs ordinaires (noirs) composés de matières pétrochimiques toxiques, les sacs « nouvelle génération » ont la particularité d’avoir une durée de vie programmable par le fabricant.
Des responsables des collectivités locales, et autres acteurs du développement local de 47 pays d'Afrique se sont réunis depuis Mercredi à Marrakech, dans le cadre du sommet "Africités". Entre autres problématiques abordées, la question de la crise climatique globale.
L’affaire des minarets en suisse avait déjà défrayé la chronique. Le récent rapport de l’Open Society Institute (OSI) remet une couche sur une interrogation qui se fait de plus en plus pesante sur le Vieux continent : L’Europe est-elle ou devient-elle islamophobe ?
Après avoir longtemps refusé toute assistance médicale de peur d’être alimentée de force, la passionaria du Polisario, Aminatou Haidar a été hospitalisée ce jeudi, à l'unité de soins intensifs de l’hôpital général de Lanzarote, apprend-t-on de l’AFP. Selon sa porte-parole Edi Escobar qui a rapporté l’information, Aminatou Haidar a été transportée à l'hôpital à sa demande, après que son état de santé se soit aggravé.
Une secousse sismique d'une magnitude de 5,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie cette nuit dans plusieurs villes marocaines. La terre a tremblé pendant quelques longues secondes et a surpris la population entre 1h38 et 1h45 minutes (heure locale et GMT). L’information n’a été rapportée quelques heures après que sur internet, notamment sur Yabiladi.com, Facebook et sur Twittoma (ensemble des comptes twitters qui ont une relation de près ou de loin avec le
Le Mouvement « Daba 2012 pour tous » a organisé les 11 et 12 décembre 2009 au théâtre Mohammed VI de Casablanca, une conférence transnationale. Cette rencontre était l’aboutissement des précédentes réunions de Paris, Madrid, Rabat et Bruxelles. Yabiladi.com a interrogé certains participants afin de connaître avec précision, les attentes des initiateurs et membres du mouvement. Pour mémoire, l'appel à la mobilisation a été lancé à l'occasion du 10 août 2009, Journée
Le bloggueur Bachir Hazzam et Abdullah Boukfou, propriétaire d’un café Internet, ont été condamnés le mardi par le tribunal de Guelmim (sud) respectivement à quatre mois et un an de prison ferme, apprend-t-on de Reporters sans frontières(RSF). Les deux personnes, renvoyées immédiatement en prison, ont été condamnées pour « diffusion de fausse information portant atteinte à l’image du royaume concernant les droits de l’homme ».
Après la guerre contre la tomate marocaine, les producteurs espagnols de fruits et légumes s’apprêtent à engager une autre bataille contre les Marocains. Cette fois ce n’est pas la tomate qui est en cause, mais la fraise produite au Maroc et qui doit être exportée vers l’Union européenne (UE). Les producteurs français semblent bien partis pour épauler leurs homologues ibériques, pas contre la fraise, mais sur l’accord même.
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, le Réseau arabe pour la liberté de l’information a publié un rapport intitulé «Pour la défense du droit d’accès à l’information dans les Etats arabes».
Deux sœurs Marocaines, Souad Bouchanfour (26 ans) et Najia Bouchanfour (24 ans) sont portées disparues depuis samedi soir, après avoir quitté précipitamment le domicile familial à Feugarolles (sud-ouest, département du Lot-et-Garonne), a-t-on appris de La Dépêche du Midi. Leur absence a été signalée par leurs parents à la gendarmerie le dimanche soir. L’inquiétude des proches est de plus en plus croissante d’autant que jusqu’à ce mercredi matin, les deux jeunes femmes