Au lendemain de l’allocution télévisée du Roi Mohammed VI qui a annoncé la création d’une commission chargée de réfléchir à la régionalisation, voilà que vient de tomber une nouvelle, quelque peu inattendue, et l’annonce d’un remaniement ministériel et le débarquement de ministres de poids tels que Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, de Abdelwahad Radi, en charge du département de la Justice et de Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme.
Dans son discours adressé à la nation le 30 juillet dernier à l'occasion du 10ème anniversaire de son règne, le roi Mohammed VI avait indiqué le lancement d’un « chantier fondamental » sur la « régionalisation avancée » et annoncé l’installation « sous peu », d’une « Commission consultative sur la régionalisation (CCR) ». Le dimanche 3 janvier, il a présidé à Marrakech, l’installation de ladite Commission, a-t-on appris auprès de la MAP.
De toute évidence, le Maroc a toujours la cote auprès des personnalités politiques (et artistiques) françaises de premier rang. En effet, si Nicolas Sarkozy, président de la République et son épouse, Carla Bruni Sarkozy, ont séjourné, trois jours durant à Marrakech, où ils ont été reçu par le Roi Mohammed VI, voilà qu’on apprend que Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux et actuelle députée européenne a été aperçue à Casablanca, puis à Rabat, ces jours derniers.
Jamal Belahrach, franco-marocain et manager général des filiales extérieures de Manpower (Maroc, Tunisie, Océan Indien, Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Martinique) vient de rédiger un livre «Envie de Maroc», aux éditions Le Fennec. Entretien.
Le célèbre groupe casablancais revient en cette fin d'année, et semble bien décider à accompagner ses fans dans le nouvel an 2010. Leur nouvel album, "Nefs & Niya", sort le 1er janvier, et sur sa page Facebook, le groupe annonce qu'il sera disponible en téléchargement une fois les 12 coups de minuit sonnés.
« CajaCanarias », Caisse générale d´épargne aux Iles Canaries, ouvrira prochainement un bureau au Maroc, selon une déclaration de ce jeudi 31 décembre, de son président, Alvaro Arvelo Hernandez. « CajaCanarias » emboitera donc le pas de Banco Sabadell et de la caisse d'Épargne de Barcelone, La Caixa, qui ont déjà ouvert des succursales à Casablanca.
Débarqué en juin dernier de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), après 8 années de «bons et loyaux» services, il aura fallu 6 mois à Mustapha Bakkoury pour trouver un autre fauteuil. C’est désormais chose faite depuis le mardi 30 décembre. Il a été nommé par le roi Mohammed VI, président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Moroccan Agency for Solar Energy
La chaine de télévision Al Oula diffusera dans le magazine « Biladi » du samedi 2 janvier 2010 à 10 h 45 (heure marocaine), un débat sur le bilan du ministère délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger. Ont pris part à cette discussion, outre le ministre des MRE, Mohamed Ameur, Mohamed Ezzouak le représentant de Yabiladi.com, celui du site Wafin.be, Merouane Touali et Mohamed Aït Lachgar, responsable au sein de la rédaction de la SNRT.
L’Etat espagnol a créé depuis le 14 avril 2008, le ministère de l'Egalité, dirigé par la socialiste Bibiana Aído. Ce ministère a récemment mis en place un Conseil pour la promotion de l'Egalité de traitement et de la non-discrimination raciale ou ethnique, pour lutter contre l'exclusion. A l’issue de la première session dudit Conseil, son président, Jose Manuel Fresno García, a été interrogé par le journal Publico.
Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, a annoncé mardi dernier une nouvelle politique tarifaire de la Royal Air Maroc (RAM) fixant à 1.290 dh TTC le tarif moyen des vols intérieurs aller-retour, rapporte la MAP.