Depuis ce lundi, la région espagnole de Catalogne s'est mise au couleurs du Maroc, le temps d'une semaine qui célèbrera la culture marocaine sous tous ses aspects. Au programme : musique, cinéma, cuisine, littérature, et autres activités culturelles et religieuses.
La Fondation des Trois Cultures et le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger organisent conjointement les 14 et 15 juin, un séminaire international à Séville. De nombreux experts des deux rives du Détroit prennent part à cette rencontre qui a pour thème «Dynamiques migratoires des Marocains dans le contexte de l'Union Européenne et l'Espagne».
Fin mars, le ministre français de l'immigration, Eric Besson, avait présenté son projet de loi sur l'immigration qui sera discuté à l'Assemblée nationale en septembre. Le Conseil national des marocains de France (CNMF) et de nombreuses autres associations lancent la campagne contre une loi qui instaurera un véritable «bannissement» des étrangers sans papiers à l'arrivée en France.
Un accord de partenariat a été conclu récemment entre la compagnie aérienne lowcost Air Arabia, et BMCE Bank, rapporte le quotidien Aufait, pour offrir aux MRE des avantages dans leurs trajets aériens. Une concurrence s'installe entre ce pack «Dawli» et le pack «Bladi Asfar» de la BCP qui, elle, espère qu'un partenariat avec la RAM fidelisera ses clients.
Trois personnes ont été arrêtées par la police d’Ajman (Emirats arabes unis), accusées de trafic d’être humain. Les mis en cause ont tenté de vendre une Marocaine à un policier en civil pour 40 000 dirhams émiratis (plus de 97 000 dirhams marocains).
Tout, en matière de foot, ne se jouait pas (encore) en Afrique du Sud cette semaine. En revanche, beaucoup se jouait pour les bacheliers marocains aux épreuves finales – avancées d'un jour pour ne pas rater le coup d'envoi du mondial. En matière de rénovations de la médina de Casablanca, une semaine ne suffit pas pour aboutir à des résultats. Les échéances sont à voir dans une plus grande échelle. Mais
En Italie, Turin a une longueur d’avance sur beaucoup de villes, car la municipalité a décidé de s’attaquer aux problèmes d’intégration au grand dam de la Ligue du Nord, très présente dans cette région du nord pays. C’est ainsi qu’une association de musulmans de l’association musulmane dirigé par un Marocain, a obtenu l’autorisation de construire une mosquée dans la capitale du
... le Royaume n'en tire pas assez profit. Si, avec le lancement de la coupe du monde, l'heure est à l'Afrique, les technologies de l'information et de la communication (TIC) peinent encore à se développer et à être utilisées efficacement sur le continent. Le Maroc arrive premier d'Afrique concernant la couverture internet du pays en proportion à sa population, mais n'est qu'au 88è rang mondial et loin derrière la Tunisie
Dix jours après l’attaque meurtrière d’Israël contre la «Flottille de la liberté», acte vivement condamné par la communauté internationale, le Maroc a réaffirmé ce jeudi son soutien au peuple palestinien. Par ailleurs, Gaza devrait recevoir dans les jours à venir un soutien inattendu.
Pour avoir diffusée une parodie en darija de «Alors on danse», dont le texte heurterait «gravement la sensibilité des auditeurs et portant ostensiblement atteinte aux bonnes mœurs», la licence de Hit Radio a été réduite de 5 à 4 ans, et la radio a été condamnée à payer une amende de 70 000 dirhams. La radio «s’étonne de la gravité de la sanction» et soulève