La programmation du mois de ramadan sur 2M promet d'être très riche en rires. La chaîne annonce ainsi 4 grands rendez-vous quotidiens, avec en vedette une adaptation marocaine de «Caméra Café».
Un responsable du Polisario a confié lundi à la presse nationale et internationale à Smara, être «favorable» à un «dialogue» avec comme base, le Plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une déclaration guère surprenante car depuis plusieurs mois, de nombreux Sahraouis des camps de Tindouf (sud-ouest algérien) rallient le Maroc.
La Commission européenne a accordé lundi au Maroc, une aide financière de 135 millions d'euros (près de 1,375 milliards de dirhams), sous forme de dons, apprend-t-on d’un communiqué de la Commission. Cette somme servira à appuyer le gouvernement marocain dans ses reformes de politique agricole et sociale.
En France et aux Pays-Bas, les championnats reprenaient ce week-end, alors qu'en Angleterre, les équipes peaufinent leur préparation en vue de la reprise la semaine prochaine. Il ne fallait visiblement pas attendre plus longtemps pour que des Marocains s'illustrent au sein de leurs clubs respectifs.
Dans la nuit du samedi au dimanche, un adolescent marocain de 15 ans est mort noyé, après avoir sauté dans la Seine, Les faits se sont déroulés lorsqu’il tentait de fuir la police après une course-poursuite en voiture, apprend-t-on de médias français.
La section du Parti populaire (PP) espagnol à Melilla demande à Madrid de protester officiellement auprès du Maroc. En sport, beaucoup de supporteurs des Lions de l’Atlas seraient insatisfaits de la liste des 24 joueurs devant affronter la Guinée équatoriale en amical. Et le site de réseautage social Facebook consacre un mois au Maroc, à travers son jeu YoVille Zinga.
Il était beaucoup question de délocalisations vers le Maghreb ces dernières semaines, notamment en France et surtout concernant les centres d'appel. Perçues comme «problème», elles peuvent cependant constituer une chance aussi bien pour la rive sud que pour la rive nord de la Méditerranée. Et même être à l'origine d'un renouveau important d'activités économiques.
Entre un mercato plutôt tranquille, qui a pour acteurs principaux les rumeurs, un début de saison imminent, mais aussi les rencontres amicales de la Fifa, les Marocains ont eu le temps de faire parler d'eux, ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Si le séjour de Nadine et Diana Aafya au Liban leur sera difficile à oublier, c'est surtout parce qu'il leur aura laissé un souvenir particulièrement négatif. Comment pourrait-il en être autrement, lorsqu'on sait que les deux jeunes filles ont fait l'objet en juillet dernier d'une intervention plutôt musclée des forces de l'ordre locales, et sans motif apparent à priori?
Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque année le 10 août la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette année, le thème de la journée est «Association des Marocains à l’étranger : acteurs de développement local au Maroc». La journée sera marquée par une rencontre internationale qui débattra de l’impact de la crise