Menu
Al-Isra
17.81. Dis encore : «Voici que la Vérité est venue et que l'erreur a disparu !» Certes, l'erreur est vouée à disparaître.
17.82. Ce Coran que Nous révélons et qui apporte aux croyants guérison et miséricorde ne fait, en réalité, qu'aggraver la ruine des méchants.
17.83. Quand Nous accordons quelques bienfaits à l'homme, il se détourne et s'éloigne de Nous , mais quand un malheur l'effleure, il se laisse gagner par le désespoir.
17.84. Dis : «Chacun agit à sa manière , mais votre Seigneur connaît parfaitement celui qui suit le meilleur chemin.»
17.85. Ils t'interrogent sur l'âme. Dis-leur : «L'âme relève de l'ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose.»
17.86. Si Nous le voulions, Nous retirerions tout ce que Nous t'avons révélé, et tu ne trouverais alors personne pour te défendre contre Nous,
17.87. excepté la grâce même de ton Seigneur, car Sa grâce à ton égard n'a point de limite.
17.88. Dis-leur : «Si les hommes et les djinns se concertaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient y parvenir, même s'ils se prêtaient mutuellement assistance.»
17.89. Nous avons proposé aux hommes, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples , mais la plupart des hommes refusent de se départir de leur impiété.
17.90. Ils disent : «Nous ne croirons pas en toi, à moins que tu ne fasses jaillir pour nous une source du sol ,
17.91. ou que tu n'aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras couler des ruisseaux en abondance ,
17.92. ou que tu ne fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, des fragments du ciel , ou que tu n'amènes devant nous Dieu et les anges ,
17.93. ou encore que tu n'aies une maison ornée de dorures , ou que tu n'escalades le ciel. Et encore nous ne croirons à ton escalade que si tu nous en ramènes un livre que nous puissions tous lire.» Réponds-leur : «Gloire à mon Seigneur ! Suis-je donc autre chose qu'un être humain envoyé comme Prophète?»
17.94. Rien n'empêche les hommes de croire quand la bonne voie leur est indiquée, si ce n'est cette question qu'ils posent : «Comment Dieu peut-Il envoyer un simple mortel comme Messager?»
17.95. Dis-leur : «Si les anges vivaient en permanence sur la Terre, c'est un ange que Nous leur aurions envoyé comme messager.»
17.96. Dis-leur : «Dieu me suffira comme Témoin entre vous et moi, car Il a une claire vision de Ses créatures et Il en est parfaitement Informé.»
17.97. Celui que Dieu guide, c'est celui-là qui est le mieux guidé. Mais ceux qu'Il égare, tu ne leur trouveras point d'alliés en dehors de Lui. Au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons tous, face contre terre, aveugles, sourds et muets. Et leur refuge sera la Géhenne, dont Nous rallumerons la flamme chaque fois qu'elle tendra à s'éteindre.
17.98. Telle sera leur sanction pour avoir renié Nos preuves en disant : «Est-ce possible qu'une fois réduits en ossements et en poussière nous puissions être rappelés une nouvelle fois à la vie?»
17.99. Quoi ! Ne pensent-ils pas que Dieu qui a créé les Cieux et la Terre soit aussi capable de créer des êtres semblables à eux? Il leur a fixé un terme indubitable, mais les injustes s'obstinent dans leur négation.
17.100. Dis-leur : «Dussiez-vous posséder les trésors de la miséricorde de mon Seigneur que vous lésineriez encore de peur d'en faire dépense tant l'avarice fait partie intégrante de l'homme !»
Buscar en el Corán
Acceso suras
Acceso Versos