17.41. Nous avons eu beau multiplier Nos enseignements dans ce Coran pour amener les hommes à réfléchir, mais cela ne fait qu'aviver leur dissentiment.
17.42. Dis-leur : «S'il y avait d'autres divinités que Lui, comme vous le prétendez, celles-ci ne chercheraient-elles pas à Lui disputer Son Trône?»
17.43. Gloire à Lui, le Très-Haut ! Il est infiniment au-dessus de leurs blasphèmes !
17.44. Les sept Cieux, la Terre et tout ce qu'ils renferment célèbrent le Nom du Seigneur, et il n'est rien dans la Création qui ne proclame Sa gloire. Mais vous ne comprenez pas leur façon de L'exalter. En vérité, Dieu est Plein de compassion et de mansuétude.
17.45. Quand tu récites le Coran, Nous plaçons un rideau invisible entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future.
17.46. Nous voilons leurs cœurs et les rendons si durs d'oreille qu'ils ne peuvent rien en saisir. Et quand tu évoques, dans le Coran, ton Seigneur, l'Unique, ils tournent le dos en manifestant leur dissentiment.
17.47. Nous savons parfaitement quel but ils poursuivent quand ils viennent t'écouter ou quand ils tiennent des conciliabules au cours desquels les injustes, parmi eux, disent : «Vous ne suivez là qu'un homme ensorcelé !»
17.48. Observe ce à quoi ils te comparent dans leur égarement et comment ils ont perdu tout contrôle sur eux-mêmes !
17.49. «Est-il possible, disent-ils, qu'une fois réduits en ossements et en poussière nous puissions être appelés à une vie nouvelle?»
17.50. Réponds-leur : «Oui, vous le serez ! Que vous soyez de pierre ou de fer,
17.51. ou de toute autre matière que vous puissiez concevoir !» – «Mais qui nous fera revenir?», rétorqueront-ils. Dis-leur : «Celui qui vous a pour la première fois créés !» Sceptiques, ils hocheront leurs têtes et te diront : «Mais quand cela aura-t-il lieu?» Réponds-leur : «Il se peut que cela soit imminent.»
17.52. Le jour où Dieu vous appellera, vous Lui répondrez aussitôt en Le glorifiant, pensant n'être restés dans vos tombes que très peu de temps.
17.53. Dis à Mes serviteurs d'employer dans leurs propos des mots aimables, de peur que Satan ne sème entre eux la discorde, car Satan est l'ennemi mortel de l'homme.
17.54. Votre Seigneur vous connaît mieux que quiconque. Il vous fera miséricorde, s'Il veut , ou, s'Il veut, vous punira. Nous ne t'avons pas envoyé ô Prophète pour assurer leur protection.
17.55. Ton Seigneur connaît mieux que quiconque ce que renferment les Cieux et la Terre. Nous avons établi une hiérarchie entre les prophètes, et donné à David des Psaumes .
17.56. Dis : «Invoquez ceux que vous prétendez être des divinités en dehors de Dieu. Ils ne peuvent ni vous guérir du mal ni vous en préserver.»
17.57. Or, ceux qu'ils invoquent recherchent eux-mêmes à l'envi le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur, espérant Sa miséricorde et redoutant Son châtiment. En vérité, le châtiment de ton Seigneur est redoutable.
17.58. Il n'est point de cité injuste que Nous ne fassions périr, avant le Jour de la Résurrection, ou dont Nous ne soumettions les habitants à de terribles châtiments, sans que cela soit tracé dans le Livre de toute éternité.
17.59. Rien ne Nous empêche d'envoyer des miracles, si ce n'est que les anciens les avaient déjà traités de mensonges. Nous avions bien apporté aux Thamûd la chamelle qui était un vrai miracle, mais ils la tuèrent injustement . Du reste, Nous n'envoyons les miracles qu'à titre d'avertissement.
17.60. Rappelle-toi que Nous n'avons cessé de te dire que ton Seigneur contrôle souverainement les hommes. Quant à la vision que Nous t'avons montrée, elle ne l'a été qu'à titre de tentation pour les hommes, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran. Mais plus Nous les menaçons, plus leur rébellion s'aggrave.