Selon le magazine Jeune Afrique, la DGST est convaincue de l’implication de groupes séparatistes rifains installés à l'étranger dans les manifestations qui secouent la région et ce depuis le décès de Mohcine Fikri.
Abdelilah Benkirane confirme une nouvelle fois qu’il est le véritable maître au PJD. Le secrétaire général a appelé les députés et conseillers à voter en faveur du gouvernement El Othmani.
La reconfiguration du champ partisan est en marche. Si elle se présente de manière fracassante et à rebondissements au sein de l’Istiqlal, au Mouvement populaire elle s'effectue plutôt sur du velour. L’Etat est au chevet d’une formation plutôt vieillissante, en déclin et qui a grandement besoin de sang neuf. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’adhésion de Mohamed Hassad, qui pourrait d'ailleurs prendre les
Hamid Chabat est décidé à tenir tête à ses opposants. Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal a annoncé mercredi soir le maintien de la date de la session extraordinaire du conseil national prévue samedi 15 avril à Rabat. Une décision annoncée par le biais d’un communiqué de presse diffusé sur le portail officiell du parti de la Balance. Ce nouveau
Avec Brahim Ghali aux commandes du Polisario, Aminatou Haidar a été mise à l’écart. Le Polisario ne sollicite plus les services de la présidente de la CODESA en Europe et aux Etats-Unis. Mais qu’est-ce qui a changé dans les camps de Tindouf pour expliquer une telle rupture ?
Abdelilah Benkirane a renoncé à la députation, indique ce mercredi le portail web du PJD. Le secrétaire général du parti de la Lampe a présenté sa démission au président de la Chambre des représentants du siège de député qu’il occupe depuis le 7 octobre. La même source affirme que par cette décision, Abdelilah Benkirane «rectifie» la situation
L’Algérie et la direction du Polisario évitent, pour l’instant, de commenter le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur le Sahara occidental. Leurs médias officiels traduisent fidèlement cette gène.
Saâdeddine El Otmani craint une défection des parlementaires du PJD le jour du vote de confiance prévu pour son gouvernement. Pour éviter un tel scénario, il s’est réuni avec les bureaux des deux groupes parlementaires de la Lampe. Celle-ci devrait être suivie par entrevue avec l’ensemble des députés et des conseillers islamistes.
Pour son premier rapport sur le Sahara occidental, le nouveau secrétaire général de l’ONU a joué la prudence. Le Portugais s’est dit déterminé à relancer le processus de négociations entre le Maroc et le Polisario avec "une nouvelle dynamique et un nouvel esprit". La crise de Guerguerate a dominé le texte d’Antonio Guterres.
Le 39e congrès des Sociaux-démocrates suédois, au pouvoir à Stockholm depuis les législatives de septembre 2014, a rejeté dimanche à l’unanimité une motion proposée par quelques membres visant à reconnaitre la «RASD», indique l’agence MAP qui cite des «sources diplomatiques». Une décision en phase avec la politique du gouvernement de Stefan Löfven. Celui-ci avait en