Le Polisario continue sa stratégie de la tension. Le Front aurait menacé les éléments de la Minurso qui se trouvent dans ce qu’il appelle ses «territoires libérés». L’ONU évite pour l’instant de commenter la nouvelle provocation.
Tensions en perspective entre Mohamed Hassad et les conservateurs. Et pour cause, deux jours après sa prise de fonction en tant que ministre de l’Education nationale, il a ordonné à un haut cadre du ministère de se réunir avec le bureau de l’Association marocaine des enseignants de la philosophie. Au cœur des discussions la révision de certains manuels de l’éducation islamique hostiles à la philosophie.
Le Maroc officiel n’a pas encore commenté l’attaque américaine, du vendredi 7 avril, contre la base Shayrat de l’armée de Bachar Al Assad. C’est le silence qui prévaut au ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Sur cette question, Rabat ne s’est pas empressé de suivre ses alliés du Conseil de coopération du Golfe. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar,
Ce dimanche 9 avril Al Hoceima a connu une nouvelle marche. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues pour disperser les manifestants. Une marche organisée alors que l’Etat tente de lancer une nouvelle politique dans le Rif basée sur le dialogue avec les habitants et la «rifinisation» des cadres du ministère de l’Intérieur.
Le secrétaire général de l’ONU a proposé au Conseil de sécurité un successeur à Christopher Ross. Le candidat de Guterres est l’ancien président de l’Allemagne (2004-2010), Horst Köhler, indique le site TSA. Ce choix devrait être entériné par les Quinze. La nomination d’un Allemand, issu du parti de la chancelière Angela Merkel, donne du crédit aux analyses ayant
Trois jours après la présentation des membres de son cabinet, El Othmani peine à arracher le soutien de son parti. Abdelilah Benkirane et le secrétariat général du PJD refusent de bénir son gouvernement. Situation inédite au Maroc pour un chef d’exécutif partisan.
La commémoration au Maroc du centenaire de la Déclaration Balfour sera lancée, dimanche 9 avril à partir de 10 heures, par une marche à Casablanca. Encore une fois c’est le Groupement d’action nationale pour la Palestine qui est l’auteur de l’initiative. Le collectif d'ONGs exige la «libération» des propositions de loi déposées par quatre groupes parlementaires à la Chambre des
Le Maroc a levé son véto au retour de 17 agents de la composante civile et politique de la Minurso. «La décision a été prise hier soir à l’issue d’une réunion entre le représentant permanent du royaume aux Nations unies, Omar Hilale et le nouveau chef des opérations de maintien de la paix, le Français Jean Pierre Lacroix», nous confie une source. La cheffe de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc a
L’escalade militaire en Syrie a visiblement contraint le Conseil de sécurité à reporter à une date ultérieure l’examen de la question du Sahara. Il était prévu que Christopher Ross et Kim Bolduc présentent deux rapports sur le sujet.
Après la Cour constitutionnelle, les composantes modernistes et celles qui défendent un islam ouvert dominent désormais le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.