La réunion du Comité spécial des 24 de l’ONU sur la décolonisation, tenue hier sur l’ile Sainte-Lucie, a connu «une agression physique» d’un diplomate marocain par un représentant de l’Algérie, a déclaré un haut responsable marocain à l’AFP. L’auteur de l’agression est «Soufiane Mimouni, directeur général du MAE algérien» accuse la même
Après la grève générale, largement suivie jeudi après-midi, Al Hoceima a connu une marche qui s’est déroulée sans incident. Mais au-delà de ces deux actes de protestation se dessine timidement une volonté des deux parties, l’Etat et les meneurs de la «Mobilisation», de désamorcer la crise. Détails.
Le RNI et l’USFP ont choisi d’organiser leur congrès les mêmes jours. A la Colombe, la surprise n’a pas sa place. En revanche, les USFPistes ne jouent pas la même partition. De fausses notes se font entendre, mais sans trop peser sur la réalisation du projet de Driss Lachgar.
Le gouvernement espagnol s’est dit prêt à remettre un nouveau passeport à Maaloma Morales, séquestrée par sa famille biologique dans les camps de Tindouf depuis le 12 décembre 2015. L’annonce a été faite par la directrice générale des ressortissants espagnols au ministère des Affaires étrangères lors d’une réunion, mardi 16 mai avec la famille adoptive de Maaloma, indique le
Pour Nasser Zefzafi, la grève générale et la marche programmées jeudi 18 mai à Al Hoceima s'inscrivent dans le cadre d'«une guerre contre le Makhzen». Le tribun, qui adopte un discours résolument islamique avec des citations du Coran et du Hadith, a exhorté dans une vidéo les rifains à participer massivement aux deux actes de protestations.
Jean-Yves Le Drian quitte le département de la Défense pour celui des Affaires étrangères. Le Breton a des positions proches de l’Algérie. A moins que la raison d’Etat ne l’emporte sur les opinions personnelles, le Maroc a du souci à se faire.
Les parlementaires du PJD prennent la défense d’Al Adl Wal Ihsane, alors qu’ils n’avaient manifesté aucun intérêt pour les restrictions subies par les disciples d'AWI durant tout le mandat de Benkirane à la tête du gouvernement.
Cet après-midi à la Chambre des représentants a eu lieu le premier face-à-face entre les députés du PJD et le ministre de l’Education nationale sur le projet de la révision des manuels de l’éducation islamique. Les islamistes ont reproché à la tutelle de prendre uniquement en considération les observations de l’Association marocaine des enseignants de philosophie.
Le comité préparatoire de la coordination européenne de solidarité avec le Rif réagit à la première sortie médiatique de la majorité gouvernementale. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’instance a appelé ses antennes à organiser samedi 20 mai des sit-in de protestation devant les ambassades et consulats du royaume en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède, en Belgique,
Le PJD et l’Istiqlal sont vent debout contre les absences des ministres lors des sessions hebdomadaires des questions orales à la Chambre des représentants. Mohamed Modiane a le premier dégainé son arme. Le président du groupe des députés de la Balance a déploré que la session de ce mardi se soit déroulée en l’absence de «huit départements ministériels». Sur la même longueur