«Le style, c’est l’Homme». Le chef de gouvernement entend exercer ses prérogatives d’une manière propre à lui. Ce jeudi, la méthode El Othmani a été mise sur les rails. Le PJDiste a reçu le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, alors que son ministre de l’Emploi recevait deux délégations syndicales.
La page de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission africaine semble définitivement tournée, son successeur ayant adopté une nouvelle ligne politique sur la question du Sahara. En témoigne sa réunion d’hier soir à New York avec le secrétaire général de l’ONU. Détails.
Après le conseil de gouvernement de ce matin, Saâdeddine El Othmani a présenté cet après-midi les grandes lignes de la Déclaration de son cabinet. A l’adresse des MRE, le chef de l’exécutif a fait peu de promesses si ce n’est l’accélération de l’adoption de la loi organique du CCME. Un Conseil en rade depuis des années.
Le siège des Nations Unies à New York est de nouveau la scène d’un autre clash entre le Maroc et le Venezuela. Prenant la parole lors d’une réunion consacrée au financement des Objectifs de développement durable (ODD), le représentant de Caracas n’a pas raté l’occasion pour évoquer la question du Sahara occidental, rapporte la MAP. L’ambassadeur, Rafael Ramírez a réclamé
A Meknès, le président de l’Union africaine a plaidé la cause d’une Afrique totalement libérée de l’ «ingérence» des anciennes puissances coloniales. Un objectif qui, selon Alpha Condé, passe par le développement de l’agriculture. Un secteur où le Maroc enregistre des succès sur le contient. C’est une autre carte entre les mains du royaume pour asseoir son influence en Afrique.
La Direction générale de la sûreté nationale a décidé de réagir à la vidéo postée par un fils de milliardaire, résumant son arrogante insouciance sous le regard complaisant de policiers. La DGSN a pris des sanctions contre un inspecteur de police et a ouvert une enquête sur cette affaire.
Le salafiste Mohamed El Fizazi apporte son soutien à Hassan El Kettani. L’ancien détenu pour terrorisme, gracié le 14 avril 2011, s’insurge contre l’appel lancé par Abdelouhab Rfiki à réviser les lois de l’héritage en islam. L’imam de la mosquée tangéroise Tarik Iben Zyad, estime qu’«Abou Hafs» n’a pas seulement «retourné sa veste mais l’a
Faisant fi de l’appel lancé par le secrétaire général de l’ONU l’invitant à se retirer de Guerguerate, le Polisario a choisi l’escalade. Les séparatistes ont installé un nouveau checkpoint dans la zone. Détails.
La révision des lois de l’héritage semble recueillir de plus en plus de soutien. Après les propos de Mohamed Sebbar, secrétaire général du CNDH, Abdelouahab Rafiki, alias Abou Hafs, est monté au créneau pour défendre ce que le Conseil supérieur des oulémas avait pourtant refusé il y a huit ans. Détails.
Malgré les opérations menées par les services de sûreté contre les aspirants jihadistes, le nombre des Marocains ayant rallié des organisations terroristes est en nette progression. Ils sont actuellement 1.632 personnes, selon les révélations faites par le directeur du Bureau central des investigations judiciaires à la chaîne France24. Ce chiffre dépasse en effet celui annoncé par le même Abdelhak Khiam