Casablanca accueillera une marche en faveur de la Palestine ce dimanche 20 mai. La présence annoncée d'Al Adl Wal Ihsane fera, sans doute, oublier la très faible participation à la manifestation organisée le 13 mai à Rabat.
Si l'Angola reconnait toujours la «RASD», il commence lentement à prendre ses distances avec le Polisario. Il y a deux jours, son «ministre des Affaires étrangères» n'a pas eu droit à la traditionnelle audience avec le président Lourenço comme ce fut le cas en Afrique du sud et en Namibie.
Trois semaines après l’adoption de la résolution 2414, le Polisario pourrait organiser des exercices et des défilés militaires à Tifariti, zone soumise à des restrictions limitées. Le 27 avril, le Conseil de sécurité avait demandé au Front de «s’abstenir de se livrer à des actes déstabilisateurs».
Le chef du gouvernement a promis de trouver des solutions à la hausse des prix des carburants mais une fois qu'il aura reçu la version finale et officielle du rapport de la commission d'informations parlementaire sur le sujet.
La demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO connaît un nouvel épisode. Son président a annoncé, hier à Abuja, que le rapport confié en décembre à un comité présidentiel restreint serait soumis en juin à Lomé, lors de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements.
Une année après la visite de Nasser Bourita en Espagne, Alfonso Dastis était hier à Rabat. Le chef de la diplomatie espagnole n’est pas venu les mains vides, offrant l’appui de son gouvernement pour la défense des intérêts du Maroc auprès de l’Union européenne.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, mercredi, la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et la nomination d’une délégation spéciale chargée de l’expédition des affaires courantes du Conseil. Une décision très attendue, sur fond de profondes divergences entre le président Abderrahim Ben Bouaida (RNI) et son principal opposant, Belfqih, de l’USFP. La dispute
En six jours, le PJD est passé de porte-parole des trois sociétés cibles de la campagne de boycott à l’appui des revendications légitimes des Marocains, invitant même le gouvernement El Othmani à défendre leur pouvoir d’achat.
Le départ d’Ilyas El Omari du secrétariat général du PAM pourrait ouvrir la voie à une possible alliance avec les islamistes du PJD. Au Tracteur, Abdellatif Ouahbi est le mieux placé pour la négocier et la mener à bien, à condition que les tenants des commandes du parti le veuillent bien.
Cet après-midi à la Chambre des conseillers, Saâdeddine El Othmani est apparu bien seul. A l'exception du RNI, tous les groupes, y compris celui du PJD, ont pointé la réaction du gouvernement à l'égard de la campagne de boycott.