Après le fameux Echelon destiné à intercepter les communications téléphoniques, le renseignement américain sollicite les services des géants du web pour les mêmes objectifs mais cette fois sur internet. Facebook vient de publier une liste des pays qui frappent à sa porte à la recherche de plus de données sur les abonnés du réseau social. Le Maroc y est absent. Et pour cause, nos commissariats de
A défaut d’une union du Maghreb, otage depuis bien des années du conflit du Sahara occidental, le roi Mohammed VI se prononce pour consolider davantage des liens du royaume avec les pays subsahariens. Une priorité est accordée à la CEN-SAD. Le Maroc a une carte à jouer au Sahel, d’autant que le régime de Kadhafi n’est plus et l’Algérie n’est pas membre de ce groupement.
Encore une fois la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental sera examinée par le Parlement européen. Le rendez-vous pourrait avoir lieu dans deux semaines, a indiqué l’eurodéputé Jonathan Lis. Cette fois, l’accent sera mis sur les ressources halieutiques, agricoles et minières de la région.
Le gouvernement Benkirane II se laisse désirer. Le chef du gouvernement a laissé entendre, dimanche à Casablanca, que les discussions avec son futur allié, le RNI, étaient dans l’impasse. Le secrétaire général du PJD s’attend à une intervention du palais pour dénouer la crise et éviter le recours à des législatives anticipées. Abderrahman El Youssoufi et Abbas El Fassi avaient
La mobilisation du lobby du Polisario au sein du parlement européen ne faiblit pas. A l’approche de l’examen, en octobre prochain, du nouveau protocole de pêche par une commission au parlement européen, dix eurodéputés viennent d’interpeller le chef de la diplomatie de l’UE sur les visites de délégations étrangères au Sahara occidental.
Le Maroc n’a pas pris part à la réunion, la semaine dernière en Jordanie, des chefs des armées de dix pays arabes. Mais, cela ne l’a pas empêché de se joindre aux partisans de la solution militaire contre Bachar el-Assad. Un régime avec lequel, les relations n’ont jamais été vraiment bonnes. Et pour cause, Damas abrite, depuis des années, une représentation du Polisario. Pire encore, le tapis rouge
Depuis les attentats du 24 août 1994, de l’hôtel Atlas Asni de Marrakech, les frontières terrestres maroco-algériennes sont fermées. Cela fait donc 14 ans que le pouvoir algérien soutient qu’un retour à la normale bénéficierait à l’économie du royaume. Une version qui, désormais, ne tient plus puisqu'une étude prouve le contraire. Explication.
Deux ans et presque deux mois après l’adoption de la constitution du 1er juillet 2011, le Conseil constitutionnel vient de réduire quelques pouvoirs des députés. Désormais, ils n’ont plus le droit de demander la comparution des présidents des conseils nommés directement par le roi Mohammed VI. Une décision qui conforte le refus de Driss El Yazami, de présenter, en juillet 2012, le bilan du CCME devant une commission de
En 2006, le Polisario annonçait la signature de neuf accords de recherche de pétrole au Sahara sous contrôle marocain. Août 2013, il récidive mais cette fois en lorgnant les richesses naturelles des territoires «libérés» que le Maroc considère comme zone tampon. Une société australienne serait intéressée par l’offre du Front.
Le Maroc continue de privilégier l’industrie militaire américaine pour s’équiper en nouvelles armes. Rabat vient de signer un contrat d’armement destiné principalement son armée de l’air. Le Congrès américain n'en est pas encore avisé.