Cinq jours après le discours royal du 20 août, Benkirane a eu, dimanche à Casablanca, l’occasion de répondre, à sa manière, aux «observations» du souverain, il évite de prononcer le mot «critiques», sur le dossier de l’enseignement. Abdelilah Benkirane a tenu, par ailleurs, à rappeler le soutien ferme du PJD à la monarchie lors de la vague du printemps arabe de 2011. «Nous sommes un
En mai dernier, le Premier ministre algérien appelait les Etats de l’Union africaine à se mobiliser pour la libération du Sahara occidental de l’occupation marocaine, hier, le voilà qui change complètement de position. Il dit que son pays est le chantre de la non-ingérence dans la cuisine interne des autres Etats.
Les révélations d’un détenu salafiste au Maroc sur son possible interrogatoire par des agents de la CIA, ont fortement embarassé le ministre de la Justice Mustapha Ramid. Le PJDiste, autre fois l'avocat des prisonniers islamistes, reconnaît les faits mais affirme que l’entrevue s’inscrit dans le cadre d’une commission rogatoire.
La charge est violente et tient dans un discours... royal. A l'occasion du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le souverain a dressé un réquisitoire sur l'action du gouvernement en matière d'enseignement. Abdelilah Benkirane, Mohamed El Ouafa, mais également Lahcen Daoudi sont les principaux visés. Le gouvernement Benkirane II n'est pas encore formé qu'il part déjà avec deux discours royaux critiques sur
Le bras de fer que se livrent les militaires égyptiens et les partisans des Frères musulmans, la Tunisie menacée par AQMI, la guerre civile en Syrie sont autant d’éléments ayant amené Israël à conseiller à ses touristes d’éviter ces pays. Le Maroc, pourtant calme, est également concerné par la même alerte. Le gouvernement de Netanyahu invite ses ressortissants à reporter leurs voyages
Après la débâcle aux JO de Londres, marquée par les fameux trois cas de dopages (Siham Selsouli, Abderrahim Goumri et Amin Laâlou), le même scénario (sans dopage) s’est répété aux mondiaux de Moscou. Criant leurs ras-le-bol, deux athlètes, Abdelati Iguider et Mohamed Mestaoui ont vidé leurs sacs, depuis la capitale russe.
Durant plus de trois heures, les islamistes marocains, à l’exception du PJD, ont organisé, dimanche, une marche de solidarité avec les Frères musulmans.
Après l’Algérie, la Mauritanie, la Libye, le Mali, AQMI vient d’étendre ses activités à la Tunisie. Au Maroc, la menace est bien réelle. Sur la base d’investigations de la DST, la police a arrêté quatre personnes présentées comme ayant des liens avec AQMI. Une interpellation qui intervient trois jours seulement après qu’un diplomate américain ait alerté du danger des hommes de
Daniel Galvan est une affaire très brûlante. S’en approcher et en sortir indemne n’est guère garanti. Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, en sait, d'ailleurs, quelque chose. Ses déclarations à une chaine française au sujet du tourisme sexuel suscitent l’ire de la mairesse de Marrakech. Les détails.
Une fois n’est pas coutume, c’est le gouvernement Rajoy qui est le principal lobby pour le Maroc au parlement européen. L’exécutif espagnol tient à ce que les eurodéputés valident "rapidement" le protocole de pêche. C’est une «affaire d’Etat» indique le ministre de l’Agriculture, Miguel Arias Cañete.