Le ministre algérien des Affaires étrangères a tenté, à l’occasion d’un entretien avec une chaîne russe, de colorer par des déclarations de bonnes intentions le très sombre tableau des relations entre son pays et le Maroc. Le tout a été distillé dans un langage très diplomatique. Mais l’entreprise s’est terminée en queue de poisson à cause du conflit du Sahara occidental.
Le 27 août dernier, les gendarmes d’Aïn Aïcha, une commune rurale, relevant de la province de Taounate, avaient arrêté un Marocain converti au christianisme. En première instance, celui avait été condamné à trente mois de prison. Aujourd’hui, la cour d’appel de Fès l’acquitte. Un verdict qui a mis en sourdine, le temps d'une affaire, l’article 220 du code pénal.
La Tunisie et la Libye font face à la montée en puissance de courants salafistes radicales. En Guinée, les autorités locales, assistent résignés à une lutte déclarée entre chiites et wahhabites pour le contrôle de la communauté musulmane de ce pays. Les trois Etats tentent de récupérer le terrain perdu dans le domaine religieux en demandant au Maroc de former leurs imams et prédicateurs.
Fâché contre les chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP), le gouvernement compte riposter. Celui-ci souhaite mettre en place une Agence autonome des prévisions économiques et des statistiques pour contrer le chef du HCP, Ahmed Lahlimi.
La normalisation des relations entre Rabat et Téhéran semble être sur la bonne voie. Après les entretiens, de la semaine dernière, entre le prince Moulay Rachid et Ali Larijani, la diplomatie parlementaire marocaine prend le relais.
Les télés officielles marocaines peinent à couvrir les informations sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf en images ou en photos. Un obstacle que Medi1TV a pu dépasser par le recours à des images d'archives et quelques photos de grafitis, le tout présenté comme une exclusivité. Décryptage.
Quelques temps après l’annonce du crash d’un avion militaire algérien dans la région d’Oum El Bouaghi, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président Abdelaziz Bouteflika. Dans celui-ci «le souverain y affirme avoir appris avec une grande affliction et une profonde peine la tragique nouvelle», indique une dépêche de la MAP. Le monarque a «fait part au président Bouteflika, et
Le roi Mohammed VI a choisi Fadel Benyaich, un de ses proches collaborateurs, pour le nommer ambassadeur du royaume en Espagne. Benyaich, ancien camarade de classe du souverain, est un habitué du Palais. Son père était le médecin personnel de Hassan II.
Mohamed El Ouafa vient de jeter un nouveau pavé dans la marre. A la Chambre des représentants, et en direct sur Al Oula, le ministre a affirmé, sans la moindre équivoque, que le pain subventionné par la Caisse de compensation est «mauvais pour la santé des Marocains».
La mobilisation du clan des anti-normalisation avec Israël continue, traquant toute présence d’Israéliens à des rencontres organisées au Maroc. Ils viennent d'ailleurs d'épingler une artiste de l’Etat juif participant à la Biennale de Marrakech, prévu du 23 février au 30 mars. Un festival placé, pourtant, sous le haut patronage du roi Mohammed VI.